7 étapes pour une routine du matin zen !

Matin zenS’il est un moment compliqué dans la vie des mamans c’est le matin … rien ne se passe comme prévu, on s’énerve devant le temps qui passe toujours trop vite, il est souvent difficile de faire coopérer nos enfants ramollis par la nuit, le stress d’arriver en retard nous enflamme et on se retrouve à enchainer les « Dépêche-toi ! » et à démarrer nos journées complètement crispées.

Ça vous parle ? Vous aimeriez avoir une recette qui vous permettrait d’éliminer les mots « Dépêche-toi ! » de votre vocabulaire matinal et de faire de ce moment un moment de calme et de sérénité ? Alors cet article vous est dédié !

 

Étape n°1 : Anticipez

Tout ce qui peut être préparé la veille, doit l’être : vêtements, signature des carnets ou des cahiers, vérification des cartables, goûters, petits déjeuner, chaussures, manteaux, accessoires type écharpes, gants, etc …

Je sais que vous le savez mais le faites-vous… vraiment ?

Si vous ne le faites pas encore, faites l’expérience sur quelques jours, vous constaterez que vous avez l’esprit plus libre et que vous retrouvez du temps pour des choses plus agréables !

 

Étape n°2 : Prenez soin de vous

Puisque vous avez libéré un peu de temps en préparant un maximum de choses la veille : prenez-le ! Prenez soin de vous, prenez le temps de vous préparer en paix, offrez-vous une séance de yoga et/ou de méditation, buvez votre boisson au calme et faites-le point sur les essentiels de votre journée. C’est à ce moment que je me demande « Qu’est-ce qui te rendra fière de toi ce soir ? » et que je fixe mes priorités de la journée.

 

Étape n°3 : Connectez

Bien souvent, le matin, on voudrait pouvoir enchainer les activités, on est pressé, enfermé dans nos préoccupations d’adultes (respecter les routines, ne rien oublier, arriver à l’heure, faire que ça aille vite, etc …) et nos enfants viennent jouer les grains de sable dans une séquence normalement bien huilée !

Pour éviter ça et emporter la collaboration de votre enfant, prenez le temps de vous mettre à l’écoute des besoins de connexion de votre enfant. Les enfants, le matin, on besoin de remplir leur réservoir après la séparation de la nuit et avant la séparation de la journée.

Partagez un moment de connexion, de partage avec votre enfant. Rien de très long : une histoire, un petit jeu, une chanson, etc … Rappelez-vous que si votre enfant ne donne pas la meilleure version de lui-même c’est qu’il y a une source de stress à désamorcer, un besoin non comblé.

Si vous voulez éviter que vos débuts de journée soient une lutte : cherchez le besoin (connexion, autonomie, libre arbitre, sommeil) et adaptez votre routine pour pouvoir y répondre !

 

Étape n°4 : Ritualisez et formalisez votre routine du matin

« Habille-toi ! », « Vas te laver les dents ! », « Mets tes chaussures ! », « Mets ton manteau », « Le pyjama, les dents, le pipi et au lit ! » … il devrait le savoir pourtant c’est tous les jours la même chose !!! Et si vous optiez pour la mise en place d’une routine visuelle pour vos enfants ? Les routines permettent de renforcer le sentiment de confiance et de sécurité car ils savent à l’avance ce qui va se passer (c’est rassurant pour eux !). Elles permettent également d’économiser votre énergie et de ne pas avoir à répéter 3000 fois les choses tout en favorisant l’autonomie de votre enfant (et donc de la confiance et l’estime de soi) !

On peut en plus les rendre ludiques en utilisant des systèmes visuels avec des rabats ou des petites cartes à ranger dans deux boites (à faire/fait) ou encore une simple liste avec des illustrations pour les plus jeunes !

 

Étape n°5 : Faites des phrases courtes et utilisez le timer

J’en parle souvent, le timer est un outil incontournable dans ma vie de Maman Zen ! Un enfant ne maîtrise pas la notion de temps avant 6-8 ans, il peut donc avoir, en fonction de son âge, une notion très approximative de ce que 5 ou 10 ou 15 minutes représentent. Alors utiliser un minuteur permet de passer un contrat clair et de donner la possibilité à l’enfant de s’approprier le temps et de mieux accepter les transitions occasionnées par un changement d’activité.

Trouvez des alternatives aux ordres ! Est-ce que les ordres vous donnent envie de coopérer et de donner le meilleur de vous-même ? Sans doute pas… et bien dites-vous que c’est pareil pour votre enfant ! Donnez-lui l’occasion de réfléchir, de trouver lui-même ses solutions en lui posant des questions par exemple : « Qu’est-ce qu’on fait après le petit déjeuner ? » et l’enfant est tout content de pouvoir dire : « On lave ses mains ! ».

On pense souvent que « Parentalité Positive » ça veut dire tout expliquer aux enfants mais en réalité les adultes parlent trop ! Quand la routine est en place et connue de l’enfant, un seul mot peut suffire … ainsi au moment de partir, un simple « chaussures » (dit sans animosité évidemment) fera passer vos enfants à l’action!

 

Étape n°6 : Restez focus

Ne vous laissez pas déconcentrer ! Si vous avez pris un peu d’avance, ne lâchez rien et continuer à dérouler votre routine … Ne vous dites pas « C’est bon on a un peu de temps devant nous », vous prenez le risque de devoir accélérer le mouvement dans les dernières minutes de votre séquence de préparation (moment critique s’il en est) et de générer inutilement du stress auquel votre enfant ne saura pas s’adapter.

 

Étape n°7 : Respirez et faites ce qu’il faut pour rester zen

Il arrive TRES souvent que les enfants trainent ou se figent à cause du stress. Plus on s’énerve, plus le stress monte et plus ils vont lentement ce qui a le don de nous énerver. Ça n’est pas une provocation, c’est physiologique ! Un cerveau sous stress va réagir de 3 façons possibles : attaque (agressivité, cris, pleurs…), fuite (jeux) ou figement (lapin pris dans les phares). La seule solution c’est de prévoir de la marge pour ne pas avoir à « speeder » votre petite famille au moment du départ et d’utiliser tous vos trucs pour gérer l’énervement !

Si vous avez aimé cet article, partagez-le et faites le découvrir à une autre maman ! ♥

 

Pour aller plus loin

Si chaque matin vous vous dites « C’est décidé, j’arrête de crier et de stresser ! », alors je vous invite à visiter cette page et à découvrir comment mettre en place le bouton OFF de votre colère et votre stress: https://bit.ly/2pkWGk5

 

J'arrête de crier et de stresser

  2 comments for “7 étapes pour une routine du matin zen !

  1. Alice Jensen
    26 septembre 2016 at 12 h 21 min

    Bonjour,
    Après une préparation du matin horrible aujourd’hui, je cherchais des outils pour améliorer. Les paragraphes sur le besoin de connexion et le stress sont particulièrement parlant pour moi. Donc merci pour cela.
    Cet article est illustré sur Pinterest par une photo de routine du matin. Puis-je vous demander où vous l’avez trouvé ?
    Merci d’avance.

  2. Mamanzen
    26 septembre 2016 at 22 h 40 min

    Bonjour Alice,
    Merci pour votre message. Cette routine est celle que j’ai créé pour ma fille. J’ai acheté les illustrations sur Etsy.
    Pour la gestion des matins horribles, peut-être serez vous intéressée par mon nouveau programme « C’est décidé, j’arrête de crier et de stresser » : http://editions.mamanzen.com/video-methode-maman-zen
    A bientôt,
    Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.