Cherchez le besoin derrière les crises de votre enfant …

Maman calin
J’aime beaucoup cet extrait tiré d’une série suédoise basée sur la Convention des Droits de l’Enfant parce qu’il illustre un des grands principe de parentalité positive : derrière chaque comportement « inadapté », chaque crise de votre enfant, il y a un besoin non comblé. Ce principe s’applique aussi bien à l’enfant qu’aux parents.

Ici cette maman, qui craque et qui brutalise son petit, a simplement besoin d’aide, de soutien et d’écoute.

Derrière chaque comportement « inadapté », il y a un besoin non comblé…

A chaque fois que notre enfant n’offre pas la meilleure version de lui-même, il faut chercher le besoin caché derrière son comportement (faim, soif, sommeil, calme, autonomie, libre arbitre, connexion, attention, bouger, etc…).

A chaque fois que nous n’offrons pas à nos enfants la meilleure version de nous-mêmes, il faut chercher le besoin caché derrière notre comportement (calme, soutien, reconnaissance, sommeil, liberté, connexion, attention, etc …).

Les besoins humains sont nombreux et il faut parfois jouer les Sherlock Holmes parce que les évènements déclencheurs ne sont pas directement liés aux besoins mais ça marche à tous les coups ! Observez-vous !

Pour ma part je note que, bien souvent, lorsque je m’éloigne de mon projet parental (oui … toute Maman Zen que je suis, il m’arrive parfois de hausser le ton mais je me soigne !) c’est parce que je suis fatiguée, préoccupée ou frustrée … c’est le « problème » avec les émotions : il y a un temps de charge, de tension et de décharge … à nous de faire en sorte de ne pas décharger sur nos enfants en apprenant à prendre soin de nous, de nos besoins et bien sûr en apprenant à mieux gérer nos émotions !

Chercher le besoin à combler derrière nos « coups de sang », nous donne les moyens d’avoir des réactions plus appropriées face aux comportements et aux émotions de nos enfants.

Alors la prochaine fois que vous aurez envie de crier sur vos enfants … regardez vraiment au fond de vous … qu’est-ce qui vous donner envie de crier ? La frustration ? La fatigue ? La peur ? Un problème de boulot ? Une dispute avec votre conjoint la veille ? Un sentiment d’injustice par rapport à votre propre enfance ?

Une fois identifiés, répondez à vos besoins et/ou si nécessaire trouvez de l’aide pour y répondre … n’attendez pas qu’un inconnu vienne sonner à votre porte pour vous y aider.

Mon astuce pour identifier mes besoins : la méditation de la météo intérieure ! Je vous en reparle très vite ! 😉

Ça vous parle ? Avez-vous identifié les besoins qui, lorsqu’ils ne sont pas comblés, ont le pouvoir de vous faire sortir de vos gonds ?

Pour aller plus loin

Si chaque matin vous vous dites « C’est décidé, j’arrête de crier et de stresser ! », alors je vous invite à visiter cette page et à découvrir comment mettre en place le bouton OFF de votre colère et votre stress: https://mamanzen.systeme.io/jarrete-de-crier-et-de-stresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.