Mon bébé n’aime pas le massage !

Bébé n'aime pas le massage

Les jeunes mamans me confient parfois déçues : « mon bébé n’aime pas le massage ! »

Je suis toujours sceptique quand j’apprends qu’un bébé n’aime pas le massage, qu’il refuse un moment les yeux dans les yeux avec l’un de ses parents et lorsque j’interroge les parents je découvre très souvent que les conditions de l’apprentissage étaient loin d’être idéales et que les informations de base pour créer les conditions d’un massage bébé réussi n’ont pas été transmises.

Le meilleur moment pour donner un massage bébé

On pense parfois que donner le massage après le bain est le moment idéal. En effet, d’un point de vue logistique c’est pratique : bébé est déjà nu, la pièce est en général bien chauffée et le parent complètement disponible … mais pour certain bébé, le bain représente déjà une stimulation importante et ils ne sont plus disponible pour le massage.

Théoriquement, le moment idéal pour masser bébé est un moment d’éveil calme, au sortir d’une sieste par exemple.

Évidemment quand on a reprit le travail, les choses se compliquent un peu … si le moment du bain vous parait le plus adapté à votre organisation quotidienne alors alternez bain et massage. Il est possible de ne donner le bain qu’un jour sur deux. Si vous utilisez une huile de massage de qualité, vous n’aurez pas besoin de rincer votre bébé après le massage.

La durée du massage

Beaucoup de parents pensent que leur bébé n’aime pas le massage parce qu’il s’agite ou se met à pleurer au bout de 3 minutes. Au début de la pratique, le massage ne dure pas très longtemps car la capacité de concentration d’un bébé est limitée. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une stimulation nouvelle et que votre bébé peut avoir besoin d’un peu temps pour l’apprivoiser. Au fur et à mesure des séances, votre bébé va prendre l’habitude de cet échange et les séances pourront durer plus longtemps.

La respiration

Prenez le temps de vous détendre avant de démarrer votre séance en respirant profondément par le ventre et en cherchant à relâcher les épaules, les bras, les mains, les doigts.

Ne laissez pas les tensions s’installer, n’hésitez pas à changer de position si vous vous sentez inconfortable ou si des tensions corporelles s’installent.

Continuez à bien respirer pendant toute la durée du massage car la concentration nous fait parfois retenir notre souffle.

Votre bébé est en miroir, si vous n’avez pas envie de donner le massage, si vous êtes stressée ou si vous pensez à autre chose, il refusera sans doute le massage ou s’agitera pour attirer votre attention. Donc ne vous forcez pas, respirez et profitez en pleine conscience de ce moment de détente !

Les mouvements

Il y a sans doute des mouvements que vous et votre bébé appréciez plus que d’autres … concentrez-vous sur ces mouvements dans un premier temps. L’important, plus que la technique, c’est de partager un moment de douceur, de complicité et de bien-être avec votre bébé. Trouvez une position qui vous permette d’être bien visible de votre bébé (20/30 cm de son visage maximum) et réalisez des mouvements lents et bien enveloppants en posant le plus de peau possible en contact avec celle de votre bébé.

Le massage à 4 mains

Le massage à 4 mains (Papa la jambe gauche, maman la jambe droite) est trop stimulant pour un bébé. La texture de votre peau, la pression, la chaleur diffèrent d’un masseur à l’autre et bébé ne saura plus où donner de la tête face à toutes ces stimulations. Avant de démarrer le massage, je vous conseille donc de décider qui de Papa ou de Maman massera bébé et d’aller jusqu’au bout sans alterner les touchers.

Bébé pleure après le massage

Le massage est une stimulation importante pour votre bébé. Votre bébé peut avoir faim et soif après le massage. Comment vous sentiriez-vous après un footing de 30 minutes ? Comment vous sentez-vous après un massage ? Assoiffée sans aucun doute … c’est la même chose pour votre petit. N’ayez donc pas peur de le dérégler en lui donnant une petite collation (tétée, biberon …)

Les contre indications au massage bébé

Dans la mesure où vous êtes disponibles et attentifs aux signes de désengagement de votre bébé, il n’y a pas de contre indications à toucher votre bébé. Si vous avez un doute ou besoin d’être rassurée, prenez l’avis de votre pédiatre.

La règle absolue : le respect des signes de désengagement

Respectez toujours les signes de désengagement de votre bébé et démarrez le massage avec un petit rituel qui vous permettra de recueillir son accord et de le prévenir que le massage peut démarrer s’il le souhaite. Si vous rencontrez des difficultés à donner le massage, ne vous tracassez pas et reportez la séance et si vous en ressentez le besoin faites vous accompagner par une animatrice de massage bébé.

2 thoughts on “Mon bébé n’aime pas le massage !

  1. Pour ma part ma fille (trois mois) n’aime vraiment pas les massages, à part peut être ceux des jambes si c’est très très rapide.
    Elle chouine pour les bras, pleure carrément pour le dos et le torse,
    le visage n’en parlons pas !

    Pourtant je fais les bons gestes …

    J’ai du mal à comprendre

  2. Bonjour Caroline,
    Votre petite est encore très jeune, c’est absolument normal que les séances durent peu de temps et qu’elle se sente plus à l’aise avec les jambes (souvent manipulées pour le change, le portage et les jeux en journée). Ça n’est pas qu’elle n’aime pas c’est qu’elle apprend à recevoir cette nouvelle forme de stimulation sensorielle.
    Je vous invite donc à persévérer en lui proposant de toutes petites séances en focalisant sur les jambes et les pieds pour démarrer et de passer sur le reste du corps avec simplement un toucher contenant ou un enveloppement. Restez à l’écoute et arrêtez-vous pour faire une pause dès que vous sentez qu’elle s’agite.
    Bien à vous,
    Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ouvrir chat
1
Vous avez une question ?
Vous avez une question ?
Cliquez sur la flèche pour démarrer la discussion.
Julie Lemaire