Bien choisir son cours de massage bébé

Ateliers de massage bébé

Les cours de massage bébé à Paris sont de plus en plus nombreux

J’ai décidé d’écrire cet article après avoir entendu plusieurs Mamans me dire « Ah vous faites des cours de massage bébé aussi ! On a essayé mais je suis déçue mon bébé n’aime pas ça ! » … vous imaginez bien que je ne peux pas me contenter de répondre « Ah bah oui ! C’est dommage ! Au revoir Madame » non parce que je suis toujours sceptique quand j’apprends qu’un bébé refuse un moment les yeux dans les yeux avec ses parents … alors je creuse … et je découvre souvent que les conditions de l’apprentissage étaient loin d’être idéales …

Les cours de massage bébé fleurissent mais ne sont malheureusement pas de qualité égale …

10 clés pour bien choisir votre cours de massage bébé

Voici donc quelques conseils (qui sont pour moi des basiques de qualité), pour bien choisir votre cours de massage bébé :

1. Vérifiez que l’animatrice utilise un poupon démonstration. Le massage à 4 mains est sur stimulant pour un bébé et l’instructrice peut faciliter l’apprentissage sans avoir à interférer dans ce moment de complicité entre vous et votre enfant.

2. Demandez-lui qu’elle est le meilleur moment pour masser bébé. L’animatrice doit vous aider à trouver le meilleur moment pour masser votre bébé. Les bébés ne se ressemblent pas et ce qui fonctionne pour l’un ne fonctionnera pas pour l’autre. Tous les bébés n’acceptent pas d’être massés après le bain par exemple même si c’est pratique d’un point de vue « logistique ».

3. L’animatrice doit vous permettre un apprentissage progressif, respectueux du rythme de votre bébé. Si votre bébé est endormi pendant la séance, elle doit mettre à votre disposition des poupons de démonstration pour permettre votre apprentissage malgré tout. On ne réveille bien sûr pas un bébé pour le masser …

4. L’animatrice doit vous recommander des produits de massage respectueux de la peau de votre bébé (huile végétale, sans parfum, sans huile essentielle …).

5. L’animatrice doit vous remettre un support pour vous permettre de pratiquer chez vous en confiance.

6. L’animatrice est bienveillante, elle vous accompagne sans jugement et sans se poser en expert de votre bébé : c’est vous l’expert !

7. L’animatrice vous transmet des outils de relaxation pour vous permettre de créer un sas de décompression avant de démarrer le massage et ainsi d’éviter de transmettre des tensions à votre bébé.

8. L’animatrice vous enseigne un rituel de permission qui vous permettra de prévenir bébé de ce qui va se passer et de vérifier qu’il est bien disposé à recevoir le massage.

9. L’animatrice vous informera que le massage d’un bébé dure plus ou moins 10 minutes et ne s’étonnera pas de voir votre bébé s’agiter même si sa séance prévoit 30 minutes de massage.

10. L’animatrice sera attentive aux signes de désengagement de votre bébé, vous aidera à les repérer et à les respecter.

11. L’animatrice veillera à votre confort et à votre sécurité (installation au sol, lumière douce et/ou naturelle, chaleur, positions de confort …).

Et si en plus, l’animatrice a prévu un temps d’échanges entre parents à la fin de la séance alors recommandez son cours de massage bébé partout autour de vous (en commentaire par exemple !!!) !

Je crois que je n’ai rien oublié mais si vous aviez d’autres attentes ou des questions : je suis à votre disposition pour en discuter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ouvrir chat
1
Vous avez une question ?
Vous avez une question ?
Cliquez sur la flèche pour démarrer la discussion.
Julie Lemaire