Mon ménage minimaliste
Suite à la parution de mon article sur le manque de temps, vous avez été quelques-unes à m’interroger sur cette notion de ménage minimaliste sur laquelle j’ai donc eu envie de revenir…
Mais avant, laissez-moi vous avouer quelque chose : pendant longtemps j’ai été une véritable maniaque de l’ordre et de la propreté. J’étais une grande adepte des produits ménagers nouvelle génération toujours plus décapants et leurs lingettes assorties… ma maison sentait bon le propre, c’est bien simple : on baignait dans les vapeurs chimiques !
Et puis je suis devenue maman, j’ai pris conscience du danger de ces substances pour moi et pour ma famille, de mon impact sur l’environnement, sur mon temps libre et sur ma sérénité.
Mon temps libre était devenu rare et précieux … je veux dire VRAIMENT précieux, alors j’étais vraiment frustrée de le gâcher en me trouvent dans « l’obligation » de passer la plupart de mon temps libre à faire des tâches ménagères : ça me rendait irritable, stressée et débordée ! Il fallait donc que ça change et voici comme je m’y suis prise :
- Pendant quelques jours, j’ai observé et évalué le temps passé à faire le ménage et les autres tâches associées.
- J’ai pris conscience qu’à ma mort j’avais à cœur qu’on parle de moi comme quelqu’un de disponible, de joyeux et de positif pas qu’on se souvienne de moi comme d’une bonne ménagère … Il devenait donc urgent de lâcher prise pour récupérer du temps de qualité et abaisser mon niveau de frustration.
- J ’ai fait le point sur mon Top 5 et le ménage bizarrement n’en faisait pas partie… comment pouvais-je passer tant de temps sur quelque chose qui ne sert pas mes objectifs de vie ? Je m’interroge encore !
- J’ai désencombré : moins on a de possessions, moins on a de travail !
- Nous avons mis en place de nouvelle règle : il est par exemple désormais interdit d’entrer dans la maison avec ses chaussures.
- A partir de mes observations, j’ai fait la liste de ce qui devait être fait, simplifié, supprimé et/ou délégué…
Tous les jours (15 minutes max)
- Faire les lits
- Aérer
- Ranger ce qui traine
- Arranger le canapé
- Rincer et essuyer le lavabo et la douche après utilisation
- Faire la vaisselle
- Nettoyer les plaques de cuisson, le plan de travail et l’évier de la cuisine
- Passer le balai
- Passer un chiffon mouillé ou une éponge sur les tâches au sol (si nécessaire)
Une fois par semaine (voire une fois tous les 15 jours)
- Nettoyer les toilettes, la baignoire, la douche et le lavabo
- Trier et nettoyer le frigo pour l’entretien
- Passer un chiffon sur les meubles
- Changer les draps, les serviettes, les torchons
- Faire la lessive
Une fois par saison (si nécessaire)
- Nettoyer le frigo complètement
- Trier et nettoyer les placards
- Laver les rideaux
- Nettoyer les oreillers, les couvertures et couettes
Évidemment tout ceci doit être adapté à votre vie, à la taille de votre logement, à la taille de votre famille, à votre niveau d’encombrement et surtout à votre capacité actuelle à lâcher prise… Par exemple, nous vivons dans un 3 pièces, nous n’avons donc pas de bibelots, pas de tapis, pas de moquette, pas d’animal domestique, pas de voiture, pas de jardin, nous ne portons pas de chaussures dans la maison et surtout nous avons pris la décision de passer un minimum de temps à réaliser ces tâches.
L’idée finalement c’est de faire chaque jour un petit peu pour ne pas avoir à y passer des heures la fin de semaine venue ! Ça vous parle ?
Et nous avons évidemment opté pour des produits naturels comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et les huiles essentielles.
12 Comments
Anne
Génial, je me suis mis à faire la même chose et cela dégage vraiment du temps… 😉
Marie
Super ! Pour le désencombrement, quelques astuces quand on est maman? Entre les affaires du bébé et du plus grand, pas évident de rester minimalistes…
Mamanzen
Minimalisme et maman peuvent aller de paire ! Je referais un article là-dessus mais vous pouvez commencer par faire la liste de ce qui est VRAIMENT nécessaire … pas ce que le marketing vous vend comme indispensable, non : ce qui vous est vraiment utile. Quand j’ai moi même fait l’exercice, près de la moitié de nos affaires avaient disparues et on a pu respirer un peu ! 😀
Mamanzen
Et comme on a du temps, on peut se focaliser sur ce qui compte vraiment et faire naitre de fabuleux projets ! 😉
karine
Dommage le lien pour télécharger la check list ne fonctionne plus :/
Emilie
Ici aussi, je fais le minimum et un tout petit chaque jour. Je ne reviendrais pas en arrière tellement cela me convient !!
J’ai justement moi aussi fait un article cette semaine qui présente mes petites habitudes ménage !
Mamanzen
C’est réparé Karine ! Merci de m’avoir prévenue !
A bientôt
Mamanzen
Ah oui ! Je ne me verrais pas revenir en arrière moi non plus ! 😀
Bien à toi,
Julie
Aurélie
Bonjour,
Ton ménage minimaliste est hyper optimisé, ça donne envie 😉 En ce qui concerne les produits ménagers j’ai moi aussi simplifié en utilisant du vinaigre blanc quasiment pour tout!
Bonne journée
Mamanzen
Contente que ça te plaise ! Ah oui, le vinaigre est un must pour tout faire briller ! 😀
Amandine DUBOIS
MERCI!! Tout comme la formation maman zen, cet article est génial. Merci d’être entrée dans ma vie super Julie de Maman Zen! 🙂
Mamanzen
Merci Amandine ! Ton message me va droit au cœur ! <3
Pour celles qui voudraient nous rejoindre, le programme maman zen c'est ici : https://mamanzen.systeme.io/jarrete-de-crier-et-de-stresser
A très vite !