Que faire quand on manque de temps pour soi ?

manque-de-temps

Vous avez l’impression que les journées ne sont pas assez longues ? De courir sans cesse ? De crouler sous la liste infinie des choses à faire ?

Avez-vous remarqué avec quelle facilité, nous invoquons le manque de temps dès qu’il s’agit de prendre soin de nous, de faire des choses qui nous feraient grandir et nous épanouiraient ?

« La méditation et le yoga ? J’aimerais tellement pratiquer tous les jours mais je n’ai pas le temps ! »

« Un bain moussant ? Ca me ferait tellement du bien mais je n’ai pas le temps ! »

« Jouer avec mon enfant ? C’est sûr ça serait bien pour nous mais je n’ai pas le temps ! »

« Passer une soirée en amoureux ? Pffff ! Pas le temps ! »

Sauf que vous vous mentez à vous-mêmes … vous le savez …

Des personnes sont capables d’accomplir des choses incroyables, de grandir et de transformer leur vie, d’avoir des relations épanouies et sereines, de monter leur boite, d’organiser le voyage de leur rêve, de vivre leur passion, etc … ces personnes (certaines sont mamans d’un ou de plusieurs enfants) ont, elles aussi, des journées de 24 heures !

Loin de moi l’idée de vous culpabiliser avec cet article, j’aimerais simplement provoquer un électrochoc qui vous ferait passer à l’action … là… maintenant !

Chaque matin ces personnes que vous admirez peut-être se lèvent avec le même compteur que vous … 86 400 secondes sauf qu’elles :

  1. sont TRES au clair sur ce qui compte pour elle et sur les prochains petits pas à faire pour atteindre leur but,
  2. acceptent d’avancer à petits pas (même 1 posture de yoga par jour ou 1 minute de méditation c’est pratiquer le yoga et la méditation chaque jour !)
  3. font des choix en conscience : déléguer, supprimer, alléger (ménage minimaliste par exemple) pour faire de la place pour ce qui compte vraiment pour elles,
  4. savent dire non et supprimer les pompeurs de temps et d’énergie (internet, télévision, belle-mère envahissante, etc …)
  5. ont adopté un vocabulaire de « pouvoir » plutôt qu’un vocabulaire  » victime  » : les  » je n’ai pas le temps » / « je ne peux pas » / « il ne faut pas » / « je devrais » ont été remplacés par des « Je choisis » / « Je décide » / « Je fais le choix de » / « ma priorité c’est de  » … sincèrement ça change tout !
  6. commencent leur journée par des actions qui leur permettent d’avancer, un peu plus chaque jour, vers leurs objectifs.

Si vous n’avez pas le temps de vivre une vie qui vous plait alors c’est qu’il est plus que GRAND temps de vous poser et de revoir vos priorités pour vous remettre au centre de VOTRE vie !

Alors voici la liste des prochains petits pas à faire pour bien démarrer :

  1. Remplacez vos mots « victimes » (J’ai pas le temps…) par des mots « pouvoir » (Je décide de…),
  2. Faire l’état des lieux de votre temps en notant pendant 7 jours ce que vous faites de vos journées : ça va vous aider à repérer les « pompeurs de temps et d’énergie ».
  3. Posez-vous la question « Si ma vie était déjà transformée,à quoi ressemblerait mon quotidien ? » et posez sur le papier votre vie rêvée dans tous les domaines (Vous, vos relations, temps, espace, etc… ).
  4. Identifiez votre TOP 5 ,
  5. Demandez-vous chaque matin « Qu’est-ce qui me rendra fière de moi ce soir ? », sélectionnez 3 actions et commencez votre journée par là.
  6. Si nécessaire : déléguez, répartissez, simplifiez et surtout lâcher prise … faites vôtre la maxime « Mieux vaut fait que parfait ! « .

Pour aller plus loin

Découvrez mon Rituel de Maman Zen et devenez la maman positive et sereine que vous rêvez d’être … même le matin ! 

https://mamanzen.systeme.io/rituel-maman-zen

Digital Tablet Isolated on White

4 thoughts on “Que faire quand on manque de temps pour soi ?

  1. Bonjour,
    En effet, notre temps est précieux et il est important de faire des choses qui comptent pour nous. Comme tu le dis, éliminer les activités inutiles et chronophages, et bien cerner nos priorités est primordial.
    Bonne journée

  2. Bonjour Aurélie,
    Merci pour ton message et bravo pour ton blog que je découvre avec délices !
    A bientôt.
    Julie

  3. Bonjour Anne,
    Heureuse que ça t’ai plu ! Je devrais vous secouer plus souvent, je reçois plein de messages sympas depuis ce matin ! 😀
    Bien à toi,
    Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.