Peurs nocturnes et fleurs de Bach

Peurs nocturnes

J’ai reçu une question d’une maman à propos de son fils de 7 ans qui a beaucoup de peurs nocturnes qui le poussent à réclamer la présence de ses parents au point de préférer dormir, sur le sol, au pied du lit parental plutôt que dans sa chambre.

Elle a le sentiment d’avoir tout essayé en vain : le rassurer, en discuter, la fermeté, etc … rien ne semble fonctionner.

Il y a quelques mois Jade (comme beaucoup d’enfants de son âge) a traversé une période de questionnements existentiels. Elle a pris conscience du temps qui passe et a commencé à s’interroger sur les conséquences de la mort.

Ça a été aussi soudain qu’intense avec des pleurs au moment du coucher, des réveils nocturnes et même, certains soirs, des vomissements tant l’angoisse de nous perdre et de se retrouver seule, était forte.

Je l’ai évidemment accompagnée dans l’expression de ses émotions, j’ai tenté de la rassurer et de lui expliquer que la mort faisait partie de la vie. Je l’ai écoutée, questionnée avec bienveillance, j’ai tenté de rationaliser avec calme et sérénité par des explications simples sur le cycle de la vie… en vain … rien de tout cela ne fonctionnait !

Sur le conseil de mon amie Mathilde Juan, conseillère en fleurs de Bach, créatrice de « Médit’enfleurs » je me suis lancée à utiliser ces fameuses fleurs pour aider Jade à traverser cette période émotionnelle difficile. En moins d’une semaine, les angoisses et les crises avaient disparu !

Les Fleurs de Bach sont un système d’harmonisation des émotions, découvert à la fin du XIXème siècle par le Dr Bach, un médecin bactériologiste anglais.

Son approche consistait à s’intéresser au malade plutôt qu’à la maladie. Il pensait en effet que les maladies se développaient quand il y avait un déséquilibre émotionnel. Il a identifié 38 fleurs des champs ou fleurs d’arbres qui correspondent à autant d’états émotionnels.

Il y a par exemple 5 fleurs de peur :
– Peur diffuse (Aspen),
– Peur précise (Mimulus),
– Peur pour autrui (Red Chesnut),
– Peur panique (Rock Rose),
– ou peur de « péter les plombs » (Cherry Plum).

En écoutant Jade, nous avions identifié une peur précise (la mort) et elle exprimait également la peur de « devenir folle » avec ses pensées obsédantes, nous avions donc opté pour Mimulus et Cherry Plum.

Si vous avez du mal à identifier l’émotion précise, vous pouvez toujours opter pour le RESCUE, qui est un mélange de 5 fleurs destinées à sortir de situations intenses mais le mieux c’est encore de vous former à l’utilisation de ces fleurs en découvrant le travail de Mathilde Juan : http://meditenfleurs.com/.

Vous connaissiez les fleurs de Bach ? Votre enfant a-t-il déjà traversé une période de questionnements existentiels lui aussi ? Quelles ont été vos astuces pour l’aider ?

J’espère que ce retour d’expérience vous aidera si vous traversez, vous aussi, une difficulté semblable !

Dans tous les cas, je vous invite à toujours écouter et soutenir une émotion de peur pour pouvoir la voir disparaitre efficacement et durablement.

Et si, vous aussi, vous avez des questions auxquelles vous aimeriez que je réponde dans les prochaines « Minutes Maman Zen », c’est par ici : http://bit.ly/2hGLTAa

Et pour aller plus loin, je vous invite à découvrir « SOS Mamans Fatiguées » et à dire adieu à la fatigue même si votre enfant vous réveille la nuit : http://bit.ly/2hN3wy1

Enregistrer

6 thoughts on “Peurs nocturnes et fleurs de Bach

  1. Un ami a un enfant qui se réveille la nuit en faisant des cauchemards.

    Que puis-je lui conseiller en fleurs de Bach ?

    Merci pour la réponse.

    Bien cordialement.

    Luc Blondel

  2. Bonjour Luc,
    Moi j’essaierais Rock Rose (pour sortir de la panique et retrouver le calme), Aspen (pour augmenter le sentiment de sécurité), peut-être Cherry Plum (en cas de réveils « hsytériques » après un cauchemar) et Mimuulus (Pour les peurs que l’enfant peut nommer).
    J’utilise ce site qui me permet de commander des mélanges personnalisés jusqu’à 7 fleurs sans alcool : https://www.deva-lesemotions.com/compose-personnalise
    Bien à vous,
    Julie

  3. Bonsoir
    Ma fille de 18 mois n arrive pas a s endormir seule je dois rester ases cotes pour qu elle s endorme. Elle a dû mal a lacher prise.. nous avons fait du cododo pendant tres longtemps et le fait de se retrouver seule dans sa chambre semble l insécurise..
    Elle se reveille plusieurs fois la nuit lorsqu elle se rend compte qu elle est seule et pleure elle me rejoins alors dans ma chambre..
    Qu’elles fleurs pourraient l aider a s apaiser svp..?

  4. Bonjour Emilie,
    Peut-être qu’elle a encore besoin de cododo … pourquoi y avoir renoncé ?
    J’essaierais Heather et Chicory pour l’acceptation de la séparation. Et les fleurs de peur en cas de cauchemars ou de terreurs nocturnes (Aspen, Mimulus, Rock Rose).
    Tu peux faire des mélanges personnalisés sur ce site : https://www.deva-lesemotions.com/compose-personnalise
    Belle journée à toi,
    Julie

  5. bonjou..! ici cest dur dur 3 nuits calmes (2-3 reveils qui dure peu) 20h 6h et 3 loongues nuits bebe se reveil vers 2h et se rendort vers 5h .. sans pleurs juste ne dort pas meme entre papa et maman. elle a 15mois edt toujours en cododo. on a bien identifié l’angoisse de separation ! peut etre aussi le debut des cauchemars (se reveille en pleurs).. en plus elle commence la creche la semaine prochaine.. je stress je doit la stresser aussi ; ) jai lu fleur de bach varvain sa vous parez bon? comment creer un melange adapté? merciiiii

  6. Bonjour Marion,
    Navrée pour le délai de réponse mais suite à des problèmes techniques sur mon site, je n’avais plus accès aux commentaires …
    Je suppose que tu auras trouvé des solutions ou que tu m’auras contactée par mail.
    J’espère également que l’entrée en crèche se sera bien passée pour tous les 3.
    Pour répondre à ta question : Vervain va aider les enfants surexcités à accepter de s’arrêter et à se calmer.
    Pour l’angoisse de séparation, ça serait plutôt Heather et pour les cauchemars Aspen et/ou Mimulus.
    On peut faire des mélanges personnalisés sans alcool sur le site https://www.deva-lesemotions.com/
    Bien à toi,
    Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ouvrir chat
1
Vous avez une question ?
Vous avez une question ?
Cliquez sur la flèche pour démarrer la discussion.
Julie Lemaire