Péridurale : 5 bonnes raisons d’avoir recours à la sophrologie !

Sophrologie accouchement

Il m’arrive d’entendre des futures mamans dirent : « Pas besoin de la sophrologie (ou du yoga), j’ai l’intention de demander la péridurale » ou « j’accouche par césarienne».

S’il est vrai que les techniques de préparation mentale comme la sophrologie permettent d’apprendre à gérer la douleur d’un accouchement sans péridurale, elles permettent également de mieux gérer le stress, les angoisses liés à cet évènement particulier qu’est la naissance d’un bébé.

Vous faites le choix de la péridurale : voici 5 bonnes raisons de découvrir la sophrologie !

  1. La sophrologie n’est pas une méthode réservée aux femmes qui veulent accoucher sans péridurale, elle peut aider à gérer la peur de la pose de la péridurale ou encore la peur des complications,
  2. Avant la pose de la péridurale, le travail peut être long et les contractions douloureuses, il est donc important de savoir se détendre et gérer la douleur des contractions pour faciliter le bon déroulement de la naissance.
  3. Il arrive que la pose de la péridurale soit rendue impossible par une phase de travail trop courte… autant être équipée pour parer à cette éventualité.
  4. Si la péridurale n’est pas ou plus efficace, s’être formée aux techniques de gestion de la douleur qu’offre la sophrologie peut-être d’un grand secours le jour J.
  5. Le futur père peut également pratiquer la sophrologie pour diminuer ses inquiétudes et épauler sa femme.

L’entrainement est une des lois de la sophrologie ! L’idéal c’est de reproduire quotidiennement les exercices de visualisation grâce à l’enregistrement audio des séances. Et si besoin vous pourrez également vous servir des enregistrements le jour J.

Et dans tous les cas, c’est un investissement sur l’avenir puisque les techniques de sophrologie, si elles ne vous servent pas le jour de la naissance, pourront vous soutenir après la naissance pour faire face à la fatigue et prévenir le baby blues !

Je profite de cet article pour vous présenter la passionnante étude du CIANE (Collectif interassociatif autour de la naissance) : Douleur et accouchement qui montre notamment (et c’est très rassurant !) que 78% des femmes qui voulaient et ont eu la péridurale se déclarent très ou plutôt satisfaites (à comparer à 97% des femmes qui ne voulaient pas et n’ont pas eu la péridurale). Les témoignages laissées par les femmes mettent en évidence des problèmes « techniques » (pose laborieuse ou mal faite, péridurale inefficace ou latéralisée), une absence de sensations préjudiciable au moment de la naissance, ou un problème de tempo (péridurale faite très peu de temps avant la naissance). Ne négligez pas votre préparation et faites le plein de techniques pour rester actrice de votre bien-être quoiqu’il arrive le jour J !

2 thoughts on “Péridurale : 5 bonnes raisons d’avoir recours à la sophrologie !

  1. Attention cet article ne s’adresse pas aux femmes qui choisissent d’accoucher par césarienne mais à celles qui ont prévu de faire appel à la péridurale ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ouvrir chat
1
Vous avez une question ?
Vous avez une question ?
Cliquez sur la flèche pour démarrer la discussion.
Julie Lemaire