Il n’écoute rien et passe son temps à faire des colères !
Avez-vous remarqué comme il nous est facile, quand on est fatiguée ou stressée, de faire la liste des “bêtises” et autres lacunes de nos enfants ?
Il n’écoute rien, elle frappe son frère, elle crie, il court partout, il est hyper nerveux, elle n’en fait qu’à sa tête, elle passe son temps à faire des colères, etc …
Observez-vous : dans quel état vous ce genre d’énumération vous met-elle ?
Sans doute que ça créé chez vous de la colère, de la frustration, de l’inquiétude, du stress, de la tristesse, peut-être que vous sentez votre estime de vous-même fondre comme neige au soleil, et peut-être même que vous avez envie de vous enfuir sur une ile déserte pour laisser votre mari se débrouiller comme il pourra avec tout ça ! 😉
Comment vous sentez-vous ?
Et si on faisait l’inverse à présent ? Si pendant quelques minutes on focalisait notre attention sur le positif ?
Focalisez votre attention sur toutes les compétences que votre enfant a développé ces dernières années, sur toutes ces petites choses, ces petits moments partagés qui font que « Waouh vous êtes tellement heureuse de l’avoir dans votre vie ! », toutes ces qualités que vous aimeriez ne jamais voir s’éteindre chez lui …
Sa capacité à s’émerveiller, à voir les choses comme si c’était la première fois, son amour, sa tendresse, sa créativité, son imagination, son énergie, son sens de l’humour, sa curiosité, ses éclats de rire, sa passion pour les animaux, ses exploits sportifs, sa ténacité, son courage, ses manières, sa façon de parler, etc …
Observez-vous : dans quel état vous ce genre d’énumération vous met-elle ?
Sans doute que ça créé chez vous plus de légèreté, d’amour, de joie et peut-être même de la fierté en vous …
Comment vous sentez-vous ?
Et d’après vous, que pouvez-vous faire pour que votre enfant manifeste plus de comportements de la liste 2 que de la liste 1 ?
Que pouvez-vous mettre en place concrètement pour qu’il offre, autant que possible, au monde la meilleure version de lui-même ?
Et vous ? Que pouvez-vous faire pour vous sentir plus souvent légère, fière, joyeuse et aimante ?
Voici le message que j’aimerai vous transmettre aujourd’hui : pour chaque situation difficile, nous avons le choix de focaliser notre attention sur le négatif ou sur le positif, sur les manquements ou sur les contributions …
Ça n’est pas toujours facile, pas toujours inné mais ça s’apprend (http://bit.ly/2nHxtng). C’’est un peu comme un muscle à exercer, une compétence à développer mais vous avez, vous aussi, ce fabuleux pouvoir : celui de choisir la couleur que vous souhaitez donner à votre vie, à votre quotidien, à vos relations !
J’espère que ce message vous inspirera l’envie de passer à l’action pour mettre plus de positif dans votre vie !
4 Comments
geno
je suis au bout de ce que je peux supporter ou faire pour ma fille. Je ne sais plus quoi faire.
Mamanzen
Bonjour Jessica,
Pouvez-vous m’en dire plus (ici ou en message privé sur contact@mamanzen.com) sur votre contexte et vos difficultés pour que je puisse vous aider ?
Bien à vous,
Julie
Cultru
Ces conseils me seront très utiles je pense et je vais les appliqués et j’espère que ça marchera et que je serai plus sereine ainsi que mon fils et mon conjoint.
Merci pour vos précieux conseils.
Mamanzen
Avec plaisir Corinne ! <3