Permettre à nos enfants d’agir pour changer le Monde sans attendre d’être plus grands …

Les enfants ont tellement de conscience des injustices, de ce qui ne va pas, de ce qui doit être changé dans le Monde … Plutôt que d’éteindre leur motivation profonde et de leur dire « Tu verras ça quand tu seras grand ! », nous pouvons faire preuve d’un peu d’humilité, nous laisser inspirer, leur donner les moyens de réaliser leurs idées et ainsi de permettre à nos enfants d’agir pour changer le Monde sans attendre d’être grand !

Dans 20 ans, l’enfant devenu grand n’aura probablement plus les mêmes aspirations … il sera peut-être, comme bon nombre d’adultes, débordé par les préoccupations du quotidien et ses petits tracas personnels … la flamme qui l’anime aujourd’hui sur ces sujets sera sans doute affaiblie ou complètement éteinte. Quel gâchis !

Pourquoi attendre alors que l’envie d’agir pour un monde meilleur est bien présente et que les élans du cœur (tout autant que les causes) sont justes et beaux ?

Lorsque Jade a vu cette photo de Justin Hofman la Une de son Petit Quotidien (quelques jours après avoir lu qu’on avait retrouvé des kilos de plastique dans l’estomac d’une tortue …), elle m’a dit « Maman c’est plus possible : il faut faire quelque chose ! On ne peut pas contribuer à cette catastrophe ! »

On a commencé par soutenir 4ocean qui œuvre pour le nettoyage des océans mais il nous est vite apparu qu’il nous fallait aller plus loin en prenant nos responsabilités et en réduisant notre propre production de déchets.

On s’est posés, on a étudié le contenu de notre poubelle de la semaine et on a cherché.comment faire autrement pour chaque déchet.

A chaque problème on peut trouver une solution et tout est possible pour qui accepte d’avancer un petit pas imparfait à la fois ! Voilà ce que cette belle expérience nous aura appris ! La route est encore longue mais quelle fierté de la voir décidée à transmettre ce qu’elle a appris à d’autres !

Prochain projet : sauver les grand singes !

Et vous ? Quelles sont les causes qui tiennent à cœur à vos enfants ?