Minute Maman Zen #4 : Les Zones Rouges

Cette semaine j’aimerais vous inviter à sortir un peu du mode automatique … 

Souvent nous sommes coincées dans nos principes, dans nos « Il faut », bloquées sur cette idée de comment les choses « doivent être » pour être une bonne mère/épouse/professionnelle …

Nous avons parfois une idée très préconçue de ce à quoi doit ressembler une vie bien ordonnée et heureuse et nous devenons tellement bornées sur le sujet que nous passons notre temps à râler sur nos frustrations.

Nous avons tellement peur d’être laxiste que nous passons notre temps à essayer de tout contrôler et notre journée ne ressemble plus qu’à une longue succession de râleries bien souvent inutiles.

Mais il est parfaitement possible de construire des règles propres à votre famille pour centrer vos efforts sur ce qui compte vraiment pour vous.

Par exemple, pourquoi vous obliger à prendre vos repas en famille si ça vous stresse plus que ça n’apporte au climat familial… Parce que vos parents, votre belle-mère, votre voisine l’ont fait avant vous ?

Choisissez vos batailles, faites le point sur vos « zones rouges » de la journée, ces « moments chauds » qui vous font démarrer au quart de tour et réfléchissez à ce que vous pourriez faire différemment pour apaiser le climat ?

Concentrez-vous sur une à trois « zones rouges » maximum et apprenez à lâcher prise sur le reste.

Cela ne veut pas dire que vous devez abandonner l’idée d’améliorer le reste mais simplement que vous faites des choix parce que vous ne pouvez pas vous attaquer à tout en même temps.

Vous constaterez peut-être que certaines batailles ne sont que des principes imposés par votre éducation, votre entourage ou vos croyances et que vous n’avez jamais pris le temps de remettre tout ça en question…

Arrêter de crier ou de s’énerver c’est avant tout développer sa capacité à lâcher prise … c’est-à-dire à choisir les choses importantes et profiter du reste, profiter de la sérénité que l’on peut éprouver en famille même lorsque tout n’est pas parfait et ordonné.  

Cherchez à identifier :

  • Les zones de votre discipline familiale sur lesquelles vous pourriez lâcher prise (vous et votre conjoint).
  • 3 des zones rouges de votre journée.
  • Ce qu’il est possible d’envisager pour les éviter.

N’hésitez pas à venir partager avec moi sur facebook ou instagram le résultat de vos expérimentations ou de vos réflexions en utilisant le hastag #minutemamanzen

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle minute maman zen et je vous rappelle que vous pouvez télécharger gratuitement mon rituel de fin de journée pour maman fatiguée sur mamanzen.systeme.io/

Vous pouvez également y trouver toutes les infos sur mon programe « C’est décidé, j’arrête de crier et de stresser »: https://mamanzen.systeme.io/jarrete-de-crier-et-de-stresser