Le bonsaï humain
Je trouve que les réactions de certains adultes vis à vis de Greta Thunberg en disent long sur notre vision de l’enfance et de l’adolescence.
.
Tant de mépris … tant de condescendance …
.
Et pourtant, comme l’explique André Stern dans une de ses conférences, la science nous montre qu’un enfant nait “équipé” de TOUS les potentiels. Il n’y a RIEN qu’il ne puisse apprendre. RIEN qu’il ne puisse devenir…
.
La bouche d’un bébé peut prononcer tous les phonèmes de toutes les langues du monde, distinguer 256 nuances de vert si nécessaire à sa survie, etc …
.
Qu’arrive-t-il à tout ce potentiel ?
.
Il se rabougrit jusqu’à disparaitre. Mais ça n’est pas plus inquiétant que ça, c’est normal, c’est une évolution … l’enfant met son attention sur les compétences utiles à la survie dans son environnement …
.
Et il s’avère qu’au quotidien, nous n’avons besoin que d’une infime partie de cet océan de potentiels natifs donc ce grand tri concerne la plupart de nos potentiels (pas seulement prononcer 44 en polonais ou reconnaitre les 256 nuances de vert) …
.
L’enfance est donc une véritable hémorragie de ces potentiels semés aux 4 vents pour qu’à la fin il reste … UN ADULTE … Oups ! 😂
.
L’adulte qui se croyait le summum, la version premium du développement humain apprend qu’en fait il en est la version bonsaï …
.
L’adulte n’est finalement que l’ombre de ce qu’il aurait pu devenir…
.
Un peu d’humilité serait de mise à mon avis …
N’hésitez pas à venir partager avec moi sur facebook ou instagram le résultat de vos expérimentations ou de vos réflexions en utilisant le hastag #minutemamanzen
Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle minute maman zen et je vous rappelle que vous pouvez télécharger gratuitement mon rituel de fin de journée pour maman fatiguée sur mamanzen.systeme.io/
Vous pouvez également y trouver toutes les infos sur mon programe “C’est décidé, j’arrête de crier et de stresser” : https://mamanzen.systeme.io/jarrete-de-crier-et-de-stresser