Mes huiles essentielles sérénité !

Lavande, produits cosmétiques naturels Si je devais choisir un mot pour décrire l’ambiance que je veux créer pour ma maison, ce serait : sérénité. Pour ce faire, il y a tout ce qu’on met en place consciemment : volume sonore, conscience, respirations, temps de connexion, gestion des émotions, etc … mais il existe aussi, dans la nature, de discrets trésors pour me soutenir dans ma quête de sérénité : les huiles essentielles ! Naturelles, efficaces, facile à intégrer dans le quotidien, elles sont parfaites pour les jours où je me sens éparpillée, décentrée ou fatiguée mais elles sont également incroyables pour aider ma fille à se concentrer, à s’apaiser et à se calmer. L’expérience vous tente mais vous vous demandez par quoi commencer ? Quelles huiles choisir ? Comment les utiliser ? Suivez le guide ! 😉

Quelle huile choisir pour plus de sérénité en famille ?

  1. L’huile essentielle de lavande fine (ou lavandula angustifolia ou lavande vraie). Elle est parfaite pour calmer le stress, l’anxiété et se relaxer, elle agit également sur la qualité du sommeil.
  1. L’huile essentielle de camomille romaine. C’est l’huile anti-crise de nerfs ! Elle calme l’agitation, le stress, l’anxiété, évite les cauchemars et chasse les idées noires.
  1. L’huile essentielle de mandarine. C’est une huile essentielle neurorégulatrice, elle est idéale pour calmer l’irritabilité et pour lutter contre les angoisses et l’insomnie.
  1. L’huile essentielle d’oranger amer ou petit grain bigarade. Anti-stress parfait, elle endort les plus insomniaques ! Calmante, relaxante, elle apaise les petits maux d’origine nerveuse comme les maux de tête, de ventre, les brûlures d’estomac, etc…
  1. L’huile essentielle de marjolaine à coquille. Cette huile est efficace contre l’angoisse et le stress. Elle est aussi connue pour rééquilibrer les troubles nerveux.
 

Comment utiliser les huiles essentielles ?

La diffusion d’huiles essentielles dans les pièces à vivre est une technique d’aromathérapie très douce et bien tolérée par tous. Elle permet de répartir les huiles essentielles dans l’air afin d’en améliorer la qualité ou pour nous permettre de les respirer en toute sécurité. Toutes ces huiles essentielles peuvent être utilisées : • en diffusion pendant 15 minutes, • en vaporisation de 3 gouttes sur un mouchoir, votre oreiller ou votre pull, • en massage : diluez 4 gouttes d’huile essentielle dans une cuillère à soupe d’huile végétale (olive, tournesol, amande…) et appliquez à l’intérieur de vos poignets, sur le plexus solaire ou la plante des pieds. Ne pas dépasser 6 gouttes par jour. Pour les enfants de moins de 6 ans, préférerez les hydrolats, moins concentrés mais tout aussi efficaces !

Comment bien les choisir ?

Toutes ces huiles apportent calme, détente et apaisement alors laissez-vous guider dans votre choix par votre nez. Veillez à choisir une huile essentielle de grande qualité, certifiée bio ou 100% pure, naturelle. Pour les huiles essentielles comme pour la plupart des substances actives, on n’a  peu de recul sur leur impact sur le développement de l’embryon. Aussi, par précaution, toutes les huiles essentielles sont déconseillées chez la femme enceinte et l’enfant de moins de 3 ans, sauf avis contraire d’un thérapeute compétent. Mon huile préférée c’est la lavande ! Et la vôtre ?

Pour aller plus loin

Si cet article vous a plu alors vous allez adorer mon rituel de fin de journée ! Il est téléchargeable gratuitement sur cette page :  https://mamanzen.systeme.io/rituel-de-fin-de-journee J’espère que ça vous plaira ! <3 Prenez soin de vous Si vous avez aimé ce message et que vous pensez qu’il peut aider d’autres mamans de votre entourage, alors likez, commentez et partagez pour leur permettre de découvrir cet outil ! Belle journée à vous les mamans zen ! <3 #mamanzen #minutemamanzen #meditationmamanzen #jarretedecrier#gestesignal #parentaliteempathique #challengemamanzen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ouvrir chat
1
Vous avez une question ?
Vous avez une question ?
Cliquez sur la flèche pour démarrer la discussion.
Julie Lemaire