7 étapes pour mettre en place une nouvelle habitude !

Salutations au soleilIl y a quelques semaines, une des membres de mon programme Maman Zen me confiait ceci : « Il arrive toujours un moment où, alors que j’en aurai le plus besoin, j’oublie une méditation par ci, une séance de yoga par-là, un repos au calme….et paf ! la spirale du stress s’enclenche à nouveau !».

Je lui ai alors partagé mon plan d’actions pour mettre en place une nouvelle habitude durablement et j’ai pensé que ça pourrait vous aider si vous aussi vous rencontrez cette difficulté !

Étape n°1 : Sortir de la (fausse) croyance que vous n’avez pas le temps !

Le temps … ou plutôt le manque de temps est le mal du siècle … et c’est aussi une des raisons pour lesquels il est si important d’apprendre à ralentir ! Dire qu’on n’a pas le temps de méditer (ou de prendre du temps pour nous) revient à dire à son médecin qu’on n’a pas le temps de prendre le médicament qui peut nous guérir : ça n’a pas de sens ! Si vous n’avez littéralement pas une minute à vous consacrer alors il est grand temps de revoir les priorités de votre vie.

Étape n°2 : Acceptez d’avancer un petit pas à la fois.

L’idée ici, c’est de formuler un objectif concret et mesurable, de prendre la décision de passer sincèrement à l’action, de focaliser votre attention, au moins pendant quelques semaines, à 100% sur l’atteinte de votre objectif. Ne cherchez pas à mettre en place plusieurs changements à la fois, c’est l’échec assuré !

Étape n°3 : Accrochez cette nouvelle habitude à une habitude déjà bien installée.

Souvent on a le même comportement avec ce qui nous fait du bien qu’avec un traitement médicamenteux : quand ça va mieux, on arrête ! Mais en fait il vaudrait mieux voir ces pratiques comme des pratiques d’hygiène … ça ne nous viendrait pas à l’esprit de nous dire : « Je n’ai pas de carie alors j’arrête de me brosser les dents » ! Et bien pour le yoga, la méditation, les p’tits bonheurs, etc … c’est pareil : on n’arrête pas !

Étape n°4 : Prenez rendez-vous avec vous en programmant une alarme sur votre téléphone.

L’idée ici c’est de prendre rendez-vous avec vous et de donner à votre moment autant d’importance qu’un rendez-vous chez le pédiatre ! Vous pouvez également adopter une application comme Daily Success Checklist, Habit list ou 7 weeks.

Étape n°5 : Passez un pacte avec vous-mêmes.

Pas question de se faire faux bond ! On peut (à la rigueur) sauter une séance parce qu’on décide qu’on a mieux à faire mais la meilleure façon d’éviter que la spirale du stress redémarre c’est d’adapter cette simple règle : Ne zappez jamais 2 jours de suite !

Étape n°6 : Tenez un journal de votre passage à l’action.

Vous devez pouvoir suivre l’évolution de votre pratique alors offrez-vous un joli carnet et notez, notez, notez ! Pouvoir relire la liste de ses succès est très bon pour le moral dans les périodes creuses. Ne vous privez pas de cette ressource !

Étape n°7 : Célébrez !

Chacun de vos petits pas mérite d’être célébré alors ne zappez pas cette étape ! Un cadeau, une sortie, une tasse de votre thé préféré : trouvez le moyen qui vous convient le mieux mais célébrez vos avancées !

J’espère sincèrement que ce plan d’actions vous inspirera et vous aidera à atteindre vos objectifs !

Gardez à l’esprit que « Le plus long des voyages commence par un premier pas » et si vous faisiez ce premier pas maintenant ? 😉

Pour aller plus loin

Si cet article vous a plu alors vous allez adorer mon rituel de fin de journée !

Il est téléchargeable gratuitement sur cette page :  https://mamanzen.systeme.io/rituel-de-fin-de-journee

J’espère que ça vous plaira ! <3

Prenez soin de vous

Si vous avez aimé ce message et que vous pensez qu’il peut aider d’autres mamans de votre entourage, alors likez, commentez et partagez pour leur permettre de découvrir cet outil !

Belle journée à vous les mamans zen ! <3

#mamanzen #minutemamanzen #meditationmamanzen #jarretedecrier#gestesignal #parentaliteempathique #challengemamanzen



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.