Le stress de la jeune maman

Stress de la jeune maman

J’entends souvent de la bouche des jeunes mamans que j’accompagne : « Je ne comprends pas pourquoi je suis stressée, je ne suis vraiment pas à plaindre ! Cette année, je me suis mariée, on a déménagé pour une belle et grande maison, je suis tombée enceinte, j’ai un bébé merveilleux, j’ai même eu une promotion ! C’est dire : j’ai tout pour être heureuse ! ». Cette incompréhension des mécanismes du stress, souvent partagée par l’entourage,  amène à encore plus de stress chez la jeune maman ! puisqu’elle engendre culpabilité et alimente la mauvaise estime de soi … Il est pourtant indéniable que si la maternité est source de grand bonheur, elle apporte également son lot d’angoisses, d’anxiété, de doutes, de culpabilité et de stress. C’est pourquoi j’avais envie aujourd’hui de vous donner quelques clés de compréhension des mécanismes du stress et de sa gestion.

Tout d’abord une petite définition : qu’est-ce que le stress de la jeune maman ?

Le stress est l’ensemble des réponses de votre organisme lorsque celui-ci est soumis à une contrainte ou à un changement qui nécessitent une adaptation. Quand on analyse les évènements de vie (positifs ou négatifs) au regard de cette définition on comprend mieux pourquoi même le bonheur est susceptible de générer du stress. Vous me direz qu’il y a des changements dont on peut se réjouir, d’autres pas et que le niveau de stress n’est pas le même ! Certes … un licenciement économique ou une maladie grave ne sont sans doute pas à mettre au même niveau qu’une naissance ou un déménagement sur « une échelle de plaisir »… il n’en reste pas moins qu’ils obligent votre corps à s’adapter à une nouvelle situation et que le cumul d’évènements heureux est également générateur de stress.

Première étape : évaluer le niveau de stress de la jeune maman

Pour évaluer le niveau de stress de la jeune maman, je propose souvent dans mes ateliers ou pendant mes consultations un test basé sur les travaux de Miller et Rahe. Il s’agit d’une liste d’évènements positifs et négatifs dans laquelle j’invite les jeune maman stressée! à identifier ceux survenus au cours des 12 derniers mois. A chaque évènement est attribué un nombre de points et un peu comme dans les tests des magazines féminins, le total des points renvoie à une analyse de votre niveau de stress et à ses conséquences possibles sur votre santé. Vous verrez que le résultat est édifiant ! Même en ne cochant que des évènements positifs et agréables, vous constaterez que le niveau de stress est élevé. Voilà de quoi balayer la culpabilité du « J’ai tout pour être heureuse mais je suis une jeune maman stressée!» : c’est physiologique et parfaitement normal ! Bon très bien … et que fait-on maintenant ?

Deuxième étape : repérer les effets du stress de la jeune maman sur le corps

On prend une pause et on réfléchit aux manifestations du stress dans son corps … plus vous serez capables de repérer ces signaux, plus vous pourrez mettre en place des solutions rapidement. Les effets du stress de la jeune maman sont nombreux : prise de poids, déprime, problèmes de sommeil, mal de dos, mal de ventre, mal de tête …  c’est très variable d’une personne à l’autre. Cette liste établie par le docteur Patrick André Chêné vous aidera à faire le point et à identifier les manifestations du stress dans votre corps. Prendre conscience des effets du stress sur le corps permet ensuite de choisir l’action adaptée pour intervenir sur la cause du mal (le stress) plutôt que sur sa conséquence (insomnie, déprime, maux de ventre…) et peut-être éviter le recours aux médicaments…

Troisième étape : prenez soin de vous !

Si lors des étapes précédentes vous avez identifié un niveau de stress élevé, il devient alors nécessaire de vous offrir une petite pause pour prendre du recul et apprendre à mieux gérer votre stress. Pour se faire, je vous propose de vous initier à des techniques simples et efficaces comme la méditation, la relaxation ou la sophrologie. N’imaginez rien de complexe ou de chronophage, il s’agit simplement de prendre au moins une minute chaque jour pour prendre soin de vous. Pour vous y aider, j’ai créé un Rituel de fin de journée qui vous permettra de prendre soin de vous ! Pour pourrez ainsi vous dire : « J’ai tout pour être heureuse, donc je suis une jeune maman stressée mais j’ai désormais toutes les ressources pour gérer mon stress ! ». Bienvenue dans le club Maman Zen ! 😀

Pour aller plus loin

Si cet article vous a plu alors vous allez adorer mon rituel de fin de journée pour Mamans Fatiguées et Stressées ! Il est téléchargeable gratuitement sur cette page :  https://mamanzen.systeme.io/rituel-de-fin-de-journee J’espère que ça vous plaira ! <3 Prenez soin de vous Si vous avez aimé ce message et que vous pensez qu’il peut aider d’autres mamans de votre entourage, alors likez, commentez et partagez pour leur permettre de découvrir cet outil ! Belle journée à vous les mamans zen ! <3 #mamanzen #minutemamanzen #meditationmamanzen #challengemamanzen #rituelmamanzen #sosmamansfatiguees #sosmamansstressees #parentaliteempathique #jarretedecrier #jarretedestresser #challengemamanzen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ouvrir chat
1
Vous avez une question ?
Vous avez une question ?
Cliquez sur la flèche pour démarrer la discussion.
Julie Lemaire