Pandas ou le secret d’une éducation réussie

Avec Jade nous sommes allées à la Géode pour voir le film Imax « Pandas » à propos du programme de remise en liberté des Pandas mené par le Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding.

 

Je vous en parle d’abord parce que c’est une très bonne idée de sortie pour les vacances qui approchent mais surtout parce qu’il y a un moment qui m’a beaucoup interpellée, touchée et fait réfléchir dans ce film…

 

Le centre de recherche cherche à trouver la meilleure façon de préparer ses bébés pandas à la vie sauvage. Ils font donc appel à Ben Kilham du Kilham Bear Center qui s’occupe depuis 1993, avec succès, de recueillir et d’élever des oursons noirs orphelins du New Hampshire pour les préparer à un retour à la vie sauvage.

 

Ben Kilham a une vision et une méthode un peu à part dans le milieu scientifique pour préparer ces oursons à leur vie d’adulte : il en prend soin, répond à leur besoins de nourriture, de jeux, de proximité et les emmène chaque jour en pleine nature pour les laisser faire l’expérience de la vie sauvage.

 

J’imagine que vous commencez à voir où je veux en venir mes p’tites mamans zen …

 

Pour préparer ces oursons à leur vie d’adultes sauvages, Ben Kilham « se contente » de leur donner à manger, de les aimer, de les soigner, de jouer avec eux et de les emmener chaque jour se promener dans les bois. Point.

 

Et il sait qu’un jour, ils seront prêts pour la suite.

 

Il estime qu’on n’apprend pas à un ourson à devenir un ours … qu’il a ça en lui depuis le début. On a juste à lui fournir un abri sûr dans un environnement protégé qui imite leur habitat naturel et à leur faire confiance pour le reste.

 

 

Et si c’était « simplement » ça le secret d’une éducation réussie ?

 

A méditer très fort !

 

 

Plus d’infos sur le film sur le site de la Géode : https://www.lageode.fr/programme/imax/pandas/

 

 

#mamanzen #slowparenting #sloweducation #gratitude #love #intuition #confiance #lacherprise #OnAToutesLesReponsesEnNous #pandasimax #geode

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *