10 bonnes raisons de suivre plusieurs ateliers de massage bébé

ateliers de massage bébé

Les parents qui me contactent sont souvent surpris d’apprendre qu’il leur faudra participer à 2 à 4 ateliers de massage bébé avant d’être à l’aise dans leur pratique… après tout, si quelques heures suffisent à masser leur bébé sans formation, c’est bien que ça n’est pas si compliqué … Alors pourquoi les obliger à suivre plusieurs séances ?

Voilà 10 bonnes raisons de découvrir le massage bébé en plusieurs séances :

1. Le massage est une expérience nouvelle pour bébé et il lui sera impossible d’être massé pendant 1h30 ! Il est donc important de lui laisser le temps de découvrir et d’apprécier le massage et surtout d’éviter la sur-stimulation en respectant son rythme,

2. Il vous faudra un peu de temps pour mémoriser les mouvements ’une routine complète de massage : la répétition aide à la mémorisation,

3. Une formation en plusieurs ateliers de massage bébé permettra à l’animatrice de vous guider dans la découverte des signes de désengagement et du langage corporel de votre bébé,

5. Si votre bébé n’était pas disponible lors d’une séance et que vous avez du masser un poupon de démonstration (franchement moins sympa), vous savez que vous pourrez vous « rattraper » sur la séance suivante … c’est un bon moyen de se détendre, de se rassurer et de ne pas vivre une séance « un peu difficile » comme un échec,

6. Lorsqu’on démarre dans le massage, les mouvements manquent d’amplitude et d’aisance, on hésite, on doute … au fil des ateliers, la détente et la confiance s’instaurent, la compréhension du langage corporel de bébé aussi !

7. Être guidé par l’animatrice, c’est un très bon moyen de profiter de votre séance les yeux dans les yeux avec bébé.

8. Il faut 21 jours pour mettre en place une nouvelle habitude, c’est donc le temps qu’il vous faudra pour mettre en place une séance régulière (voire quotidienne) de massage bébé,

9. La pratique entre les ateliers de massage bébé vous permettra de faire naître des questions que vous pourrez poser à la séance suivante.

10. Au fil des séances, vous identifierez les mouvements préférés de votre bébé et vous aurez acquis suffisamment de confiance pour vous sentir libre de construire une routine sur mesure.

Une étude a montré que lors d’une formation, un adulte ne gardera en mémoire que 20% du message original … on est donc contente de pouvoir vous répéter, pendant quelques semaines, les informations importantes.

Vous avez eu l’occasion de suivre des ateliers de massage bébé en une ou plusieurs séances, n’hésitez pas à témoigner en commentaires ! 😉

8 thoughts on “10 bonnes raisons de suivre plusieurs ateliers de massage bébé

  1. J’ai pour l’instant suivi un atelier de massage bébé, et déjà ma fille de 4 mois adore que je lui masse les jambes. Merci Julie pour ces précieux conseils pour elle – et pour moi! A très vite!

  2. Génial ! Je suis ravie que ce premier atelier vous ait permis de mettre en place de belles séances de massage avec votre puce !
    A très vite pour la découverte du reste du massage ! 😉

  3. Je masse mon bébé en atelier (gratuit) depuis qu’il a 1 mois ! c’est un vrai bonheur pour lui et pour moi ! J’adore ! En ce qui me concerne nous sommes en groupe et cela permet d’echanger nos soucis et nos bonheurs avec les autres mamans. C’est un moment trés agréable pour tous le monde 🙂 Et bien sur on réintere a la maison ! Le rythme des massages et d’environ 2 ou 3 fois par semaines dont une en atelier!

  4. J’ai pour l’instant suivi un atelier de massage bébé, et déjà ma fille de 4 mois adore que je lui masse les jambes. Merci Julie pour ces précieux conseils pour elle – et pour moi! A très vite!

  5. Bonjour,
    J’ai eu la chance de participer à une séance de massage de ma fille âgée de 3 mois. Elle a rapidement appréciée. J’ai réitéré l’expérience à la maison, même si en effet j’ai oublié la plupart des gestes mais j’ai suivi mon instinct, et elle a de nouveau aimé. Ce qui me fait dire cela: le calme incroyable de ma fille après ces séances. Alors qu’habituellement j’ai quelques difficultés à ce qu’elle fasse une sieste dans son lit l’après midi, plus de souci après un massage. Je retourne à un atelier cette semaine et je compte bien profiter des conseils de la puéricultrice qui l’anime.

  6. Bonjour Virginie,
    Effectivement la technique est là pour rassurer les parents mais c’est une très bonne idée de s’autoriser à faire les mouvements qui nous viennent spontanément, je trouve que ça permet d’être plus concentrée, plus à l’écoute des messages que bébé envoie !
    Merci pour votre retour d’expérience !
    Bien à vous,
    Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ouvrir chat
1
Vous avez une question ?
Vous avez une question ?
Cliquez sur la flèche pour démarrer la discussion.
Julie Lemaire