Vous avez choisi d’allaiter : faites vous accompagner !

Je conseille souvent aux futures mamans, qui souhaitent allaiter, de partir avec les coordonnées d’une consultante en lactation dans leur valise maternité. Cette rencontre permet d’avoir réponse à vos questions pendant la grossesse et lors de la mise en place de l’allaitement.

Allaitement

Véronique Darmangeat, consultante en lactation certifiée IBCLC (seule certification internationalement reconnue en matière d’allaitement maternel), nous présente son beau métier…

Que proposez-vous aux mamans et futures mamans ?

Je propose des consultations longues (une heure ou une heure et demie) à domicile, en maternité ou en cabinet.

Je propose également des rencontres avec plusieurs mamans sur trois thèmes :

– L’allaitement, s’y préparer et réussir les débuts
– Vous reprenez le travail : que faire par rapport à l’allaitement ?
– Les sevrages

Que pensez-vous apporter aux mamans qui vous consultent ?

Tout d’abord des réponses aux questions et des propositions pour résoudre les problèmes qui se posent ou pour accompagner le sevrage. Ce que j’aime particulièrement, c’est être à l’écoute des femmes sans jugement. C’est particulièrement important à un moment où elles se sentent souvent fragiles.

Comment se déroule une séance ?

Il est très important pour moi de donner aux femmes les moyens de devenir autonomes par rapport à leur allaitement.

Nous faisons d’abord un point complet sur le déroulement de l’allaitement depuis la naissance, j’observe la bouche du bébé et une tétée complète, nous revoyons l’ensemble des questions qui se posent, comment résoudre les problèmes et quel suivi mettre en place.

Quand je pars, je tiens à ce que la maman soit capable de remettre seule son bébé au sein de la meilleure manière et qu’elle soit capable de repérer si son bébé mange correctement.

Comment trouver une consultante en lactation ?

Il y a plusieurs annuaires en ligne qui répertorient les consultantes en lactation.

Vous pouvez par exemple consulter le site de l’association Prolactin’ (uniquement des consultantes en lactation qui exercent en indépendantes) : http://www.consultantenlactation.com/

Sur le site de l’AFCL (Association Française des Consultantes en Lactation) il y a une liste détaillée de consultantes qui indique si la consultante travaille dans le cadre d’un hôpital, d’une PMI, ou en libéral. La liste précise également le où les départements dans lesquels la consultante exerce: http://consultants-lactation.org/index.php/annuaire-des-ibclc/annuaire-des-ibclc-departement/

Et puis le site de l’ILCA (International Lactation Consultant Association) a un annuaire mise à jour des consultants certifiés IBCLC et on peut chercher par pays et région : http://www.ilca.org/i4a/pages/index.cfm?pageid=3432

Une petite précision: quand on demande dans une maternité ou une PMI s’il y a une consultante en lactation dans l’équipe, il faut savoir que le terme «consultante en lactation» désigne quelqu’un qui a le diplôme IBCLC. Parfois on vous proposera de rencontrer une «conseillère en allaitement», ce n’est pas la même chose : une conseillère est une personne du service qui s’est un peu plus formée sur l’allaitement et qui s’intéresse plus au sujet que ses autres collègues — mais elle n’a pas le diplôme IBCLC.

Comment vous contacter et/ou suivre vos actualités ?

Par mail ([email protected]) ou par téléphone (06 07 27 19 30).

Site pour les consultations : http://www.allaiteraparis.fr/

Site pour Lactissima : http://www.lactissima.com/

Blog A tire d’Ailes pour les femmes qui allaitent et reprennent le travail : http://www.lactissima.com/blog/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ouvrir chat
1
Vous avez une question ?
Vous avez une question ?
Cliquez sur la flèche pour démarrer la discussion.
Julie Lemaire