J’ai peur d’habituer bébé (ou mon enfant )

Il existe une grande crainte partagée par de nombreux parents qui choisissent de répondre aux besoins de proximité de leur enfant : la peur d’habituer !

Ça vous parle ?

Au lieu de vivre dans le présent et de s’écouter, les parents craignent (et on fait craindre aux parents) de donner de mauvaises habitudes à leur enfant en répondant à son besoin de proximité.

Pourtant, nous mettons des couches aux bébés sans peur de leur donner une mauvaise habitude, nous n’avons aucun doute sur le fait qu’ils n’en n’auront rapidement plus besoin…

Nous leur donnons des petits pots, sans aucune inquiétude, car nous savons qu’un jour ils seront capables de manger des aliments solides …

Nous les transportons dans une poussette sans douter un instant qu’un jour ils seront capables de marcher…

Nous les laissons se déplacer à 4 pattes sans avoir peur qu’ils trouvent ça trop confortable pour avoir envie de tenter la marche debout ! 😀

Pourquoi ne pourrions-nous pas simplement adopter le même raisonnement pour le besoin de proximité ? La petite enfance nécessite des soins dont se passera bien volontiers l’enfant plus âgé.

Ne pourrions-nous pas simplement les écouter et nous adapter en attendant, en toute confiance, la prochaine étape de leur développement en cultivant la conviction que plus on répond rapidement aux besoins d’un enfant, plus il deviendra rapidement un autonome, sécure et équilibré ?

Qu’en pensez-vous ?

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *