5 astuces pour un noël zen !

Cadeaux de naissance

A l’approche des fêtes et de la fin d’année, la fatigue et la tension montent ! Découvrez 5 astuces qui vous permettront de passer un noël zen !

Astuce n°1 : Cédez à l’appel de la couette.

Vous vous sentez fatiguée ? Vous avez du mal à vous lever le matin ? Vous ressentez l’irrésistible besoin de rester plus longtemps sous la couette ? Ne luttez pas contre le sommeil le soir. Comme d’autres mammifères, vous avez peut-être besoin d’hiverner (à ne pas confondre avec hiberner) c’est-à-dire de ralentir le rythme pour mieux vous régénérer ! Ecoutez-vous et respectez autant que possible vos besoins !

Astuce n°2 :Ne laissez pas le stress et la fatigue s’installer !

Offrez-vous une pause zen de quelques minutes toutes les deux heures. Mon exercice préféré pour me ressourcer ? Les jambes au mur ! C’est simple mais  terriblement efficace !

Jambes-au-mur

 

Astuce n°3 : Simplifiez-vous les cadeaux !

Non, votre petit dernier ne décèdera pas de rage ou de déception si le fameux jouet qu’il a « commandé » (et qui est en rupture de stock depuis 3 semaines) ne trouve pas sa place sous le sapin ! Alors respirez un grand coup, lâcher prise et recentrez-vous.

D’une façon générale, évitez les grandes surfaces : elles sont source de stress, de perte de temps et d’énergie. Favorisez les marchés de noël, les commerçants de proximité, les petits libraires qui sont remplis de professionnels passionnés et désireux de vous aider à trouver LE cadeau !

Encore mieux, pensez aux cadeaux fait maison, aux bons cadeaux donnant droit à un service utile comme de la garde d’enfants, des heures de ménage, aux spectacle, sorties, etc …

Profitez également de ces soirées pour faire connaitre (ou mettre en place) la ronde des p’tits bonheurs : proposez à vos invités de partager leur moment préféré de la journée.

Cultiver sa gratitude et mettre en route son radar à positif : voilà un sacré cadeau à faire à vos proches !

Astuce n°4 : Focalisez votre attention sur ce qui fonctionne.

Faites le deuil du noël parfait ! Le principal intérêt de Noël devrait être de passer du bon temps, en pleine conscience, auprès de ceux qui comptent pour vous. Cela signifie que Noël n’est pas un casting pour Masterchef, Super Nanny ou Miss France… Encore une fois, lâchez prise ! Et focalisez votre attention sur ce qui est plutôt que sur ce qui manque.

Faites de ces fêtes un moment de partage et de transmission. Offrez-vous une pause pour faire le point sur ce que Noël représente pour vous, sur les valeurs que vous avez envie de transmettre à vos enfants à l’occasion de ces fêtes. Pour chaque valeur, trouvez une activité qui vous permettra de faire poser des actes à la hauteur de ces valeurs.

Astuce n°5 : Libérez les tensions.

Votre belle-mère vous a envoyé une remarque désagréable ? Votre mère vous a gratifié d’un énième commentaire culpabilisant sur votre façon d’élever vos enfants ? Les enfants sont surexcités, vous sentez la tension monter et vous vous demandez comment vous allez « tenir » jusqu’à minuit ? Foncez dans la salle de bain et faites les éventails pendant quelques minutes pour relâcher la pression, vous libérez des tensions et envoyer valser tout ce qui vous encombre l’esprit.

Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année pleines de joie, de rires, de partages, de petits et grands bonheurs ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ouvrir chat
1
Vous avez une question ?
Vous avez une question ?
Cliquez sur la flèche pour démarrer la discussion.
Julie Lemaire