Quand partir à la maternité ?

Quand partir à la maternité

La 38ème semaine est passée, votre bébé peut arriver à tout moment … quels sont les signes d’un accouchement ? Quand partir pour la maternité ? Voilà une des grandes questions de la grossesse !

La perte des eaux

Le pré-travail commence en général par des contractions. La perte des eaux n’arrive qu’à la fin du travail parfois même provoquée par la sage femme ou le médecin. Mais si la poche de eaux se rompt avant, il vous faudra rejoindre rapidement la maternité (dans les 2h) pour éviter tout risque d’infection. Quand vous perdez les eaux, ce n’est pas forcément une flaque gigantesque comme dans les films, mais généralement, suffisamment pour être bien mouillée !

Fissure de la poche des eaux

Une fissure de la poche des eaux est moins facile à discerner mais si vous devez changer de protège slip (ou de slip) plusieurs fois par jour c’est qu’il convient de filer à la maternité pour vérifier ce qui se passe !

Contractions

Aucune inquiétude : vous reconnaitrez les contractions de travail … faites vous confiance !
Inutile de vous ruer à la maternité dès la première contraction surtout si c’est votre premier bébé… le pré-travail dure en général plusieurs heures.
Attendez que les contractions soient bien installées et régulières (espacées de 5 à 10 minutes depuis un peu plus d’une heure).
Je trouve qu’on est mieux chez soi pour gérer les contractions tant qu’on peut les supporter mais si vous préférez y aller ou si la maternité est éloignée de votre domicile : n’attendez pas !

Autres cas

Soyez à l’écoute de votre corps et faites vous confiance : si vous sentez que quelque chose ne va pas : n’hésitez pas, et filez à la maternité !

Filez sans tarder à la maternité également en cas de fièvre supérieure à 38°C ou de pertes de sang !

Bouchon muqueux

Le bouchon muqueux est une glaire grisâtre parfois mêlée d’un peu de sang qui se trouve à l’entrée du col et que l’on peut perdre lors des modifications du col qui précèdent l’accouchement. Cette perte peut parfois intervenir plusieurs jours avant l’accouchement … pas d’urgence donc !

Le faux travail

On appelle « faux travail » des contractions régulières et douloureuses pendant un temps… puis moins régulières, puis plus du tout !
Lorsque vous sentez que le travail démarre : prenez un spafon, respirez tranquillement, prenez un bain bien chaud et trouvez des positions qui vous soulagent ou calment les contractions … si ça ne passe pas : contactez la maternité !

Les douleurs

Les douleurs sont très fréquentes en fin de grossesse… votre corps et votre bébé se préparent au grand jour (les ligaments s’étirent, le bassin s’écarte …) : patience !

Dites vous que (sauf pathologies) vous êtes programmée pour que tout se passe tranquillement, naturellement, sereinement … faites vous confiance, respirez, détendez-vous : vous savez ce qu’il faut faire et ce qui vous convient … écoutez vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ouvrir chat
1
Vous avez une question ?
Vous avez une question ?
Cliquez sur la flèche pour démarrer la discussion.
Julie Lemaire