Echarpe de portage ou porte bébé ?

Echarpe de portage

Vous hésitez entre un porte bébé classique et une écharpe de portage … vous trouverez ici quelques éléments d’informations physiologiques qui vous aideront peut-être dans votre réflexion.

Dans un porte bébé classique (modèle à bretelle disponible dans le commerce), on peut porter le bébé de deux manières : face à soi ou face au monde.

Quelque soit la solution retenue, l’enfant est dans la même position : suspendu, en appui sur ses parties génitales, son dos est cambré et ses jambes pendantes.

Cette position va à l’encontre de la physiologie du bébé en particulier, mais de l’être humain en général. Imaginez-vous assis sur une selle de vélo sans pouvoir vous pencher en avant, appuyer les mains sur le guidon et sans pouvoir poser vos pieds … Alors ? Comment vous sentez-vous ?

Bébé dans porte bébé

Dans l’écharpe de portage, le bébé peut être porté sur la hanche, sur le dos ou sur le ventre face au porteur, il est en appui sur ses fesses et ses cuisses. Son dos est soutenu par le tissu qui épouse sa forme et est légèrement arrondi. Ses cuisses sont relevées au dessus du niveau des fesses, ses hanches sont donc maintenue dans une position physiologique en position de « grenouille ». Il est détendu et sa tête vient se poser naturellement vers l’avant, sur le buste ou le dos du porteur.

Bébé dans l'écharpe

Le corps de l’enfant est comme « emboité » sur le corps du porteur, ses cuisses et ses jambes s’enroulent autour de lui. Cela rend également le portage beaucoup plus confortable pour le parent car le poids est mieux réparti sur l’ensemble du dos et selon les écharpes sur les hanches et les fesses.

Faire les nœuds ne représente pas une difficulté plus grande que de découvrir le mode de fixation d’un porte bébé. Il suffit de participer à un atelier et de se faire confiance !

Et si vous doutez du modèle à choisir sachez qu’il est désormais possible, grâce à un réseau de mamans solidaires, de tester différents outils de portage avant d’acheter.

Ces mamans ont eu l’excellente idée de créer une liste référençant, par département, les familles disposées à faire essayer les porte bébés qu’elles possèdent : Réseau d’échange/Prêt écharpe porte bébé

Quelque soit la méthode retenue, je vous souhaite beaucoup de plaisir !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ouvrir chat
1
Vous avez une question ?
Vous avez une question ?
Cliquez sur la flèche pour démarrer la discussion.
Julie Lemaire