Déclenchement de l’accouchement

Declenchement accouchement

Je suis toujours surprise qu’on commence à parler de déclenchement de l’accouchement à des mamans qui se trouvent à J-15 de leur terme … la durée de gestation humaine aurait-elle été réduite ??? Serait-elle passée de 9 mois à 8,5 mois ?

Déclenchement de l’accouchement : les préconisations de l’HAS

Il est parfois difficile de tenir tête à un corps médical qui nous soutient qu’au delà de 41 semaines, le bébé est en danger … dans le cas d’une grossesse non pathologique, je ne comprend pas bien pourquoi … La HAS (Haute Autorité de la Santé) précise dans ses recommandations d’avril 2008 que : « La réalisation d’une échographie du premier trimestre à 11-13 SA permet une détermination précise du terme à partir de la mesure de la longueur crânio-caudale du fœtus.

Sa pratique systématique contribue à réduire la fréquence des termes considérés à tort comme dépassés.

Le risque de complications associées au dépassement de terme impose une surveillance précise à partir du jour du terme.

On peut recommander le schéma suivant, les dates étant données à plus ou moins 1 jour :

– si la femme enceinte n’a pas accouché à 41 SA + 0 jour, il est recommandé d’instaurer une surveillance fœtale toutes les 48 heures ;
– en l’absence d’accouchement, à 41 SA + 6 jours, il est recommandé de réaliser un déclenchement, éventuellement précédé d’une maturation cervicale par prostaglandines ;
– il est possible de réaliser un déclenchement à partir de 41 SA + 0 jour, à condition que le col soit favorable, et d’en avoir informé la femme enceinte et obtenu son accord. Cette attitude peut être motivée par une impossibilité de surveillance régulière, une demande de la femme enceinte ou une nécessité d’organisation des soins. »

Déclenchement de l’accouchement : quelques idées au naturel

Bref, vous avez le choix, alors quand votre médecin commencera à vous parler de déclenchement, prenez les devant et pensez aux méthodes douces (attention ces méthodes ne sont à utiliser que pour des grossesses de plus de 38 semaines et après avis de votre sage femme !):

– l’acupuncture (effet sous 2 jours),
– le déclenchement dit « à l’italienne » (du sexe, du sexe et encore du sexe ! Bon c’est sur c’est plus sexy que l’huile de ricin …),
– la stimulation de points de digipuncture sur la main pour déclencher des contractions et assouplir le col,
– l’homéopathie,
– les infusions de framboisier et/ou de sauge,
– la marche, la montée d’escalier,
– la sophrologie et ses visualisations positives de l’accouchement qui peuvent vous aider à vous détendre et à lâcher prise,
– les fous rires (à consommer sans modération) …

N’hésitez pas, également, à parler à votre bébé, à lui expliquer la situation et les options qui s’offrent à vous et à lui dire que tout est prêt, que vous l’attendez avec impatience.

Si avec tout ça bébé ne vient pas, c’est qu’il n’est pas prêt et qu’il a encore quelques finitions à faire.

Dans tous les cas si, au final, toutes ces solutions ne fonctionnent pas : elles auront le mérite de ne pas vous avoir fait de mal ! Ce qui m’importe c’est que vous preniez conscience que vous avez le choix, que vous avez le droit de parler à votre médecin d’égal à égal et de prendre ensemble les décisions qui s’imposeraient, vous n’êtes pas obligée de subir parce que lui seul sait ce qui est bon pour vous. C’est votre corps, votre grossesse, votre bébé !

Bonne fin de grossesse à toutes ! Smile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ouvrir chat
1
Vous avez une question ?
Vous avez une question ?
Cliquez sur la flèche pour démarrer la discussion.
Julie Lemaire