Julie Lemaire : sophrologue, créatrice de Maman Zen©

 

 
Ateliers conférences 2Je suis Julie LEMAIRE sophrologue spécialiste de la périnatalité et créatrice du site et des solutions en ligne Maman Zen.
 

Ma mission : aider les mamans fatiguées et stressées à mettre en place des stratégies simples et efficaces pour vivre une vie positive, enthousiaste et sereine et profiter pleinement de la vie au côté de leur enfant !

 
Je suis présente sur le web notamment grâce aux chroniques que j’anime pour des grands magazines comme Parole de mamans et plus occasionnellement pour Féminin bio et Neuf mois.

Je suis également conférencière et auteur de DVD sur le massage bébé et le yoga prénatal.

Ça c’est pour la partie professionnelle mais j’aimerais aussi vous parler de ma propre expérience de Maman et de mes débuts pas très zen …

Si vous me visitez aujourd’hui, c’est sans doute que nous nous ressemblons beaucoup …

Quand je suis devenue Maman, il y a 7 ans, je me suis sentie débordée et désemparée.
 

Je ne faisais pas partie des quelques chanceuses dont le bébé fait des nuits entières en sortant de la maternité, j’étais épuisée par les nuits sans sommeil …

Je manquais terriblement de confiance, j’avais peur de ne pas comprendre mon bébé et j’étais très stressée à l’idée de ne pas être capable de répondre à ses besoins.

Le yoyo hormonal post accouchement n’arrangeait rien évidemment mais je peux vous l’avouer maintenant, il m’est arrivé certaine nuit de regretter (avec beaucoup de culpabilité bien sûr) la douceur de ma vie d’avant bébé !

J’étais perdue dans la jungle des conseils contradictoires de mon entourage et des experts qui eux semblaient détenir LE secret pour élever mon bébé et je me sentais la pire maman du monde !

Et je crois que le pire dans toute cette période c’est que j’étais très consciente que mon état de stress alimentait mes difficultés et celles de mon bébé (sommeil, coliques, pleurs, agitation …) !

Et j’avais le sentiment de payer bien cher ma grossesse et mon accouchement de rêve …

J’avais un immense sentiment d’échec et je ruminais l’idée que j’étais incapable de faire mieux que ma mère, que comme elle j’allais sombrer dans la dépression et nuire au bien-être de ma fille … et c’est à ce moment-là que j’ai décidé de me secouer et de reprendre ma vie en main !
 

 Je ne me reconnaissais plus et ça ne pouvait plus durer : il fallait que je trouve le moyen d’apaiser le climat, de prendre du recul, de m’organiser, de me détendre et enfin de profiter pleinement de la vie aux côtés de mon bébé !

 
Au grès de mes recherches, j’ai découvert une étude qui montrait les bienfaits de la méditation sur la dépression post-partum, la fatigue et le stress.

C’est comme ça que j’ai commencé à réintégrer à mon quotidien des techniques que je savais, (pour les avoir pratiqués pendant ma grossesse), simples, efficaces, adaptables et surtout intégrables à mon emploi du temps chargé de maman !
 

Mes recherches, mes lectures, mes rencontres avec des experts de la périnatalité et mes expérimentations m’ont permis de trouver des clés pour :

  • Gérer ma fatigue, mon stress et mes émotions,
  • Prendre du recul et trouver mon chemin au milieu de la jungle de conseils et d’informations contradictoires,
  • Renforcer ma confiance, mon intuition
  • Me détendre et mettre un peu de zen dans notre quotidien au grand soulagement de toute la famille.

 
Ça a tout changé pour moi !

  • Je profite du moment présent en pleine conscience avec ma petite famille,
  • J’ai développé une relation harmonieuse et apaisée avec ma fille,
  • Je prends des décisions en confiance et en accord avec mes convictions profondes,
  • J’ai trouvé l’équilibre dans toutes les sphères de ma vie et suis véritablement actrice de mon bien-être !

 

La maternité m’a rapprochée un peu plus de qui je suis vraiment …

 

… sans pétales de rose ni paillettes parfois, la fatigue aidant, avec une grande violence mais elle m’a guidée vers toujours plus d’authenticité, plus de confiance, plus d’acceptation. La maternité a éveillé en moi ce besoin de travailler sur mes valeurs, de trouver ce qui me rend heureuse pour mieux me ressourcer et toucher du doigt l’essentiel.

 

Elle m’a permis de construire les fondations d’une nouvelle vie plus confiante, plus sereine, de prendre conscience de l’importance du moment présent, de développer ma capacité à voir le positif et de simplifier ma vie pour faire de la place à toute ma petite famille sans plus jamais m’oublier au passage.

 

Et je suis convaincue que vous pouvez le faire aussi ! La question c’est comment et c’est ce que je souhaite vous transmettre à travers ce site !

 

Mais avant de vous dire comment, j’aimerais vous expliquer pourquoi !

 

D’abord parce que j’ai la conviction profonde que, contrairement à ce que les experts peuvent dire parfois, le meilleur chemin pour élever votre enfant : c’est le vôtre !

 

Je connais (et je sais que vous aussi), toute l’importance du lien d’attachement mère-enfant pour le développement d’un adulte serein et confiant. On sait maintenant que les enfants fonctionnent en miroir émotionnel et que les stratégies de bien-être développées dans la petite enfance ont des conséquences sur la façon dont les émotions sont gérées une fois adultes.

 

Et je sais également que pour prendre soin de votre bébé, de votre enfant : il vous faut que vous puissiez prendre soin de vous !

 

Et parce que lorsque j’allais mal, que j’étais épuisée, j’aurais rêvé que quelqu’un puisse me dire que je suis la meilleure personne qui soit pour mon enfant, que j’ai simplement besoin de m’écouter, de me faire confiance, de faire confiance à mon enfant, de faire un petit pas à la fois en m’accrochant au moment présent de toutes mes forces et qu’on me montre comment faire.

 

Et voilà … c’est ce que je souhaite vous dire aujourd’hui : Vous êtes la meilleure personne qui soit pour votre bébé, vous avez simplement besoin de vous écouter, de vous faire confiance, de faire confiance à votre bébé, à votre enfant, de faire un pas à la fois en vous accrochant au moment présent de toutes vos forces et je vais vous montrer comment faire !

 

Me contacter

 
Pour toutes questions et demandes d’information, n’hésitez pas à me contacter par mail sur [email protected]

Dans un souci d’efficacité, je réponds aux emails les lundis, mercredis et vendredis. Merci de votre compréhension !

Vous pouvez également me contacter en complétant ce formulaire.

Civilité

Votre Nom (obligatoire)

Votre Prénom

Votre E-mail (obligatoire)

Sujet

Votre Message