Mon enfant chouine ou pleurniche tout le temps …
Je reçois de nombreux messages de mamans qui se questionnent à propos des « caprices », des « crises », des « pleurnicheries », des “chouineries” … ces petits comportements qui malgré tout l’amour que nous portons à nos bambins peuvent être exaspérants au quotidien et nous pousser à bout…
On se dit des choses comme : « C’est vrai quoi ! Est-ce que je chouine ou fais des crises pour obtenir ce que je veux moi ? Non ! »
Ah oui ?
…
Vraiment ? 😉
…
Pourtant quand on y regarde d’un peu plus près : quand on crie c’est, bien souvent, parce qu’on est incapables de gérer la frustration causée par un enfant qui ne nous écoute pas … on est frustrées, ça nous stresse alors on crie pour décharger.
Quand on crie ça peut-être aussi parce qu’un de nos besoins fondamentaux n’a pas été comblé … comme le sommeil par exemple.
Ça vous parle ?
Alors j’ai une autre question pour vous : Pourquoi nos enfants devraient-ils être d’emblée plus compétents que nous ne le sommes dans la gestion de leurs émotions et de leurs frustrations ?
N’est-il pas de notre responsabilité d’adultes de montrer l’exemple et de transmettre à nos enfants nos techniques de gestion du stress, des émotions, de la frustration avant de pouvoir exiger qu’ils s’en servent ?
Bien souvent on cherche à expliquer lors des crises mais ça ne sert à rien d’expliquer … c’est trop tard : la partie du cerveau qui comprend les explications est bloquée par le stress. Face au stress on a simplement à apprendre à se calmer pour accompagner sereinement nos enfants coincés dans une « tempête émotionnelle » et pouvoir passer à la suite de nos aventures en famille !
Et si nous ne savons pas le faire (bien souvent parce qu’aucun adulte ne nous l’a appris lorsque nous étions enfant) alors nous avons à nous former pour apprendre à le faire et à le transmettre … c’est l’unique moyen de faire cesser les cris et les crises de votre quotidien.
Sans action, pas de résultat.
En parlant d’action : c’est à vous ! 😉
★ Qu’est-ce qui déclenche votre colère ?
★ Que se passe-t-il dans votre corps et votre tête quand ça arrive ?
★ Quelle technique utilisez-vous pour vous calmer en cas de stress ?
★ Comment pourriez-vous transmettre cette technique à votre enfant ?
★ Quand prévoyez-vous de le faire ?
Si vous ne voyez pas comment faire ou si vous voulez apprendre à activer le bouton OFF de votre stress, je vous invite à visiter cette page : https://mamanzen.systeme.io/jarrete-de-crier-et-de-stresser
J’espère que ce message vous inspirera l’envie de passer à l’action !