Masser son bébé : le guide complet
Les cours de massage pour bébé fleurissent dans toute la France, séduisant de plus en plus de jeunes parents en quête de moments de complicité et de mieux-être avec leur enfant. Mais derrière cet engouement, se cache une pratique riche de bienfaits physiques et émotionnels, pour le bébé comme pour ses parents.
Pourquoi masser son bébé ? Comment bien choisir un cours de massage ? Que faire si bébé semble ne pas apprécier ?
Suivez notre guide complet pour une pratique douce, éclairée et respectueuse.
Apaisement et relaxation
Un massage détend profondément bébé. Il favorise le calme, réduit les pleurs et améliore le sommeil.
Un anti-stress naturel
Le massage stimule la production d’ocytocine, « hormone de l’amour », qui diminue le taux de cortisol, l’hormone du stress. Un vrai moment de sérénité partagée.
Communication non-verbale
Masser son bébé, c’est apprendre à lire ses réactions, ses mimiques, ses gestes. Un pas vers une meilleure compréhension mutuelle.
Éveil corporel et sensoriel
Le toucher doux et enveloppant développe la conscience du corps, prolonge les phases d’éveil calme et stimule les connexions neuronales.
Renforcement du lien d’attachement
Ce moment d’échange intense nourrit la relation parent-enfant et favorise un attachement sécurisant.
Confiance parentale renforcée
Pratiquer le massage donne confiance dans ses capacités de parent. Même sans formation professionnelle, le toucher parental est profondément bénéfique.
Un vrai moment de complicité
Le massage offre un instant unique, les yeux dans les yeux, rempli de tendresse et de silence partagé.
Effets positifs chez les papas
Les papas qui massent leur bébé sont plus enjoués, expressifs et chaleureux. Une vraie opportunité de créer du lien.
Soutien émotionnel pour les mamans
Le massage peut soulager les symptômes du baby blues et de la dépression post-partum.
Des bénéfices pour la santé
Les bébés massés régulièrement prennent plus de poids, grandissent plus vite, tombent moins souvent malades et consultent moins le pédiatre.
Assurez-vous d'en avoir envie ! Le massage ne doit pas être un item de plus sur votre "to do list du parent parfait" ! Vérifiez également que votre bébé est disposé à recevoir le massage grâce au rituel de permission.
Prenez le temps de préparer l'environnement de votre séance (température, confort, lumière, etc …)
Choisissez un moment pendant lequel votre bébé est disponible pour recevoir le massage, au sortir d'une sieste par exemple.
Ne zappez pas votre moment de relaxation avant de commencer votre séance. Si vous démarrez votre séance sans avoir éliminé les crispations de la journée, vous risquez bien de les transmettre à votre bébé.
Dans le même esprit, veillez à vous installer confortablement pour limiter vos tensions corporelles. N’hésitez pas à changer de position à chaque fois que nécessaire au cours du massage. Veillez à rester bien visible de votre bébé (distance < 30cm)
Communiquez avec bébé pendant le massage : berceuses, comptines, mots doux. Votre priorité : la connexion avec votre bébé !
Choisissez une huile de grande qualité que vous aurez testée au préalable pour éviter tous risques d'allergie.
Soyez à l'écoute des réactions de votre bébé. Un massage réussi n'est pas un massage de 30 minutes, un massage réussi est un moment de connexion et de plaisir partagé avec bébé
Ralentissez la cadence ! Plus vos mouvements seront lents et enveloppants et plus ils seront apaisants et relaxants. Continuez à bien respirer tout au long du massage (on a tendance à passer en apnée quand on est très concentrée)
Faites-vous confiance pour trouver les bons gestes et faites confiance à votre bébé pour vous dire ce qui lui convient et ce qui lui convient moins. En vous mettant à l'écoute et en suivant votre intuition vous êtes assurée d'être sur le meilleur des chemins : le vôtre !
👉 Le bon moment
Loin des clichés, le meilleur moment pour masser bébé n’est pas forcément après le bain. Préférez un moment d’éveil calme, après une sieste ou une tétée (sans être trop plein). Alternez si besoin bain et massage d’un jour à l’autre pour respecter son rythme.
🫁 Votre respiration est la clé
Avant de commencer, prenez le temps de vous détendre. Respirez profondément, relâchez épaules, bras, doigts. Une bonne respiration apaise votre bébé, qui ressent votre état intérieur.
🤲 Les bons gestes
Privilégiez les mouvements lents, enveloppants, en gardant un contact peau à peau maximal. Placez-vous à 20–30 cm du visage de bébé pour maintenir le lien visuel. Concentrez-vous sur les gestes que vous appréciez tous les deux. La technique vient après : c’est le cœur qui guide.
🚫 Pas de massage à 4 mains
Même si cela semble mignon, le massage à 4 mains est trop intense pour un bébé. Un seul parent à la fois permet de garder une cohérence tactile rassurante.
😢 Et si bébé pleure après le massage ?
Le massage stimule bébé. Il peut donc avoir faim ou soif après, comme après une séance de sport ! Donnez-lui le sein ou un biberon si besoin, sans crainte de “le dérégler”.
⚠️ Les contre-indications
S’il n’existe pas de contre-indications générales, restez toujours à l’écoute des signes de désengagement de votre bébé : détourner le regard, se cambrer, pleurer, s’agiter… Ces signaux vous indiquent que bébé a besoin d’une pause. Respectez-les toujours, même en pleine séance.
Masser son bébé, c’est s’offrir un espace de douceur, de respect et de lien.
Il ne s’agit pas de faire "comme il faut", mais de suivre les signaux de votre bébé, vos ressentis, et de partager un moment d’amour sans attentes ni pression.
Et si vous doutez, si bébé pleure, si vous ne vous sentez pas à l’aise : faites une pause, respirez… et recommencez plus tard. Ce n’est jamais “raté”, c’est juste vivant.
Cette inquiétude revient parfois chez les jeunes parents, déçus de la réaction de leur bébé. Je suis toujours un peu sceptique quand j’apprends qu’un bébé n’aime pas le massage, qu’il refuse un moment les yeux dans les yeux avec l’un de ses parents ... il s’avère que ce n’est presque jamais une question de goût de bébé, mais plutôt de conditions de pratique.
Moment mal choisi.
Parents tendus ou pressés.
Séances trop longues.
Environnement inadapté (température, confort, odeur de l'huile, pression, etc ...)
Beaucoup de parents pensent que leur bébé n’aime pas le massage parce qu’il s’agite ou se met à pleurer au bout de 3 minutes. Au début de la pratique, le massage ne dure pas très longtemps car la capacité de concentration d’un bébé est limitée. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une stimulation nouvelle et que votre bébé peut avoir besoin d’un peu temps pour l’apprivoiser. Au fur et à mesure des séances, votre bébé va prendre l’habitude de cet échange et les séances pourront durer plus longtemps.
Le massage Shantala, introduit en Occident par Frédérick Leboyer dans son livre et sa vidéo éponymes, est un bel exemple de tradition indienne pleine de douceur et de simplicité.
Massage indien : Saisissez la cheville et faites glisser alternativement vos mains en C de la cuisse vers la cheville pour masser successivement l'intérieur, puis l'extérieur de la jambe.
Sous le pied : Faites glisser vos pouces à plat, l'un après l'autre, du coussinet du talon vers la ligne des orteils.
Rouler les orteils : Saisissez la cheville et faites rouler successivement chaque orteil entre votre pouce et votre index. En même temps que vous faites rouler chaque orteil, vous pouvez compter ou dire une petite comptine à votre bébé, comme "Je t'aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie …"
Marche des pouces : Faites "marcher" vos pouces l'un après l'autre le long d'une ligne imaginaire qui relierait le coussinet du talon à chaque orteil.
Dessus du pied : Faites glisser vos pouces à plat l'un après l'autre de la ligne des orteils vers la cheville. Avec votre pouce et votre index, vous pouvez compléter le massage du pied en faisant des petits cercles autour de la cheville.
Rouler la jambe : Saisissez la cuisse entre vos deux paumes de main et roulez la jambe de votre bébé en remontant vers la cheville, comme si vous faisiez un petit boudin de pâte à modeler. Pour amuser bébé et le garder attentif, vous pouvez faire un bruit de bouche amusant pendant ce geste.
Fesses : Sans trop soulever votre bébé, glissez vos deux mains à plat sous les fesses et faites de petits mouvements circulaires en glissant vers les hanches. Guettez les signes de détente : ouverture des hanches, retournement sur le ventre pour mieux vous laisser faire...
Ventre : frottez vos mains l'une contre l'autre pour les réchauffer puis posez les paumes à plat sur le ventre de votre bébé. La zone que l'on cherche à masser se situe dans la partie basse située sous le nombril. Faites glisser doucement vos mains à plat, l'une après l'autre, du nombril vers le pubis dans un geste bien enveloppant.
Soleil et la lune : Faites tourner vos paumes de main à plat, l'une après l'autre, dans le sens des aiguilles d'une montre (sens de la digestion).
Papillon : Posez vos mains à plat au niveau des côtes flottantes de votre bébé. Faites glisser alternativement vos mains à plat en diagonale vers les épaules, puis revenez vers les côtes.
Bras : Enveloppez le bras de votre bébé avec vos deux paumes à plat, de ce geste enveloppant faites glisser vos mains de l'épaule vers le bout des doigts.
Doigts : Faites rouler chaque doigt entre vos pouces et votre index. En même temps que vous faites rouler chaque doigt, vous pouvez compter ou dire une petite comptine à votre bébé, comme "Je t'aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie …"
Rouler le bras : Faites rouler le bras entre vos paumes de mains à plat de l'épaule vers le poignet. Pour amuser bébé et le garder attentif, vous pouvez faire un bruit de bouche amusant pendant ce geste.
Enveloppement : Ce dernier massage a pour objectif d'envelopper successivement les parties du corps que vous venez de masser : crâne(sans aucune pression, juste une caresse enveloppante), épaules, bras, poitrine, ventre, fesses, cuisses, mollets, pieds jusqu'aux orteils. Pour votre bébé, c'est le signe que le massage de l'avant du corps est terminé !
Glissade dos : Retourner votre petit sur le ventre ou s'il a du mal à tenir sa tête pour l'instant, prenez-le contre vous pour accéder à son dos. Posez une main à plat sous les fesses et faites glisser votre autre main "en C" de la nuque vers les fesses.
Enveloppement du dos : Glissez vos deux mains à plat de la nuque vers les fesses. Arrivées aux fesses, les mains se séparent pour envelopper chacune des cuisses jusqu'aux orteils.
Pour finir le massage, vous pouvez offrir à votre bébé une petite séance de yoga bébé ou simplement ramener les jambes croisées de votre bébé sur son ventre, s'il vous laisse faire regroupez les pieds et les mains et bercez doucement votre bébé.
Si vous souhaitez vous faire accompagner dans cet apprentissage, voici quelques pistes pour choisir un bon cours de massage bébé :
Utilisation d’un poupon de démonstration. Vérifiez que l’animatrice utilise un poupon démonstration. Le massage à 4 mains est sur stimulant pour un bébé et l’instructrice peut faciliter l’apprentissage sans avoir à interférer dans ce moment de complicité entre vous et votre enfant.
Recherche du bon moment pour masser bébé : Chaque bébé est unique. L’animatrice doit vous aider à trouver le meilleur moment pour masser votre bébé. Les bébés ne se ressemblent pas et ce qui fonctionne pour l’un ne fonctionnera pas pour l’autre. Tous les bébés n’acceptent pas d’être massés après le bain par exemple même si c’est pratique d’un point de vue “logistique”.
Respect du rythme du bébé : L’animatrice doit vous permettre un apprentissage progressif, respectueux du rythme de votre bébé. Si votre bébé est endormi pendant la séance, elle doit mettre à votre disposition des poupons de démonstration pour permettre votre apprentissage malgré tout. On ne réveille bien sûr pas un bébé pour le masser …
Huiles adaptées : L’animatrice doit vous recommander des produits de massage respectueux de la peau fragile de votre bébé (huile végétale, sans parfum, sans huile essentielle …).
Support écrit ou visuel : Un bon cours vous fournit des fiches ou vidéos pour pratiquer chez vous en toute confiance.
Bienveillance et écoute : L’animatrice est bienveillante, elle vous accompagne sans jugement et sans se poser en expert de votre bébé : c’est vous l’expert !
Préparation à la détente : L’animatrice vous transmet des outils de relaxation pour vous permettre de créer un sas de décompression avant de démarrer le massage et ainsi d’éviter de transmettre des tensions à votre bébé.
Rituel de permission : L’animatrice vous enseigne un rituel de permission qui vous permettra de prévenir bébé de ce qui va se passer et de vérifier qu’il est bien disposé à recevoir le massage.
Durée adaptée : L’animatrice vous informera que le massage d’un bébé dure plus ou moins 10 minutes et ne s’étonnera pas de voir votre bébé s’agiter même si sa séance prévoit 30 minutes de massage.
Lecture des signes de désengagement : L’animatrice sera attentive aux signes de désengagement de votre bébé, vous aidera à les repérer et à les respecter pour ne jamais forcer le massage.
Bonus : L’animatrice veillera à votre confort et à votre sécurité (installation au sol, lumière douce et/ou naturelle, chaleur, positions de confort …). Et si en plus, l’animatrice a prévu un temps d’échanges entre parents à la fin de la séance alors recommandez son cours de massage bébé partout autour de vous !
©Maman Zen – Tous droits réservés – 2025