La nuit de l’enfer
Avis à toutes les mamans qui vont accoucher prochainement : préparez-vous à la nuit de l’enfer !!!!
Cette nuit correspond à la nuit de la montée de lait, soit 48h après l’accouchement. C’est bien simple, votre bébé va devenir un petit démon, fou furieux qui ne va penser qu’à une chose : téter !!!
Bon mais sachez que cette obsession n’a qu’un unique et louable objectif : vous aider à produire du lait.
Si vous allaitez : sachez que cette nuit va servir la suite de votre allaitement puisqu’elle va permettre à force de succion, la montée de lait. Nourrissez donc bébé à la demande, c’est d’ailleurs LA règle en matière d’allaitement. Ca risque d’être très très fatiguant, donc reposez-vous les jours d’avant pour tenir le coup !!!
En revanche, si vous avez choisis le biberon : sachez que vous ne pourrez répondre à la demande de bébé que toutes les 2h minimum … ce qui peut ne pas suffire à calmer son besoin de succion. Il vous faut donc vous armer pour cette nuit là … plusieurs conseils :
– prenez une tétine (ne hurlez pas : il est possible de ne l’utiliser que cette nuit là en remplacement de votre petit doigt fripé qui aura bien besoin d’une pause je vous le dis !),
– reposez vous autant que possible les jours et les nuits d’avant,
– ne vous dites pas que ça n’arrivera pas puisque vous prenez un traitement pour arrêter la montée de lait : il s’agit d’un réflexe mammifère que rien ne peut empêcher,
– prenez votre mal en patience, dites-vous que c’est juste un mauvais moment à passer, la nuit prochaine sera meilleure.
– pleurez si vous en avez besoin et pensez à respirer profondément : ça fait du bien !!!
Maman Zen perd rarement sa zénitude avec bébé mais croyez moi quand on n’est pas préparée et/ou informée sur cette nuit là : on ne comprend pas ce qui arrive, on croit devenir folle et on flippe pour les nuits à venir !!!
Pour plus d’informations, témoignages, conseils … n’hésitez pas à contacter une consultante en lactation et/ou la leche league.
Bonne chance à toutes ! Maman Zen pense fort à vous !