6 étapes pour accompagner votre enfant sans fessée sans cri, sans punition, chantage ou menace

« Comment faire pour accompagner mon enfant sans fessée et sans “pêter les plombs” ? » … C’est une question qui revient souvent depuis la publication de mes derniers posts sur la colère et la gestion des émotions alors j’avais envie de partager avec vous les 5 étapes qui m’ont permis de ne jamais lever la main sur mon enfant (ni même de le punir) :

1. Je suis au clair sur mon "Pourquoi ?"

Évidemment, je sais bien que si vous lisez cet article c’est que vous êtes en quête du comment (je suis moi aussi friande de mode d’emploi « clé en main ») mais ce qui compte avant tout c’est le « pourquoi ? ».

Personnellement, je ne suis jamais plus efficace, motivée et puissante que lorsque je suis bien au clair sur mon « pourquoi ? » … le pourquoi de mon choix d'une parentalité non violente est limpide : j’ai été maltraitée et je ne veux pas que mon enfant ait à connaitre cette souffrance-là.

J’ai au fond de moi la trace de chaque coup de pieds, de chaque coup de poing, de chaque gifle, de chaque coup de ceinture, de chaque cri, de chaque séance d’humiliation … j’ai au fond de mon cœur la griffe de chaque pas en arrière, de chaque regard baissé, de chaque paupière fermée lorsque ma mère faisait le choix de laisser faire…

Je peux vous parler des méfaits de « l’éducation à l’ancienne » depuis l’intérieur … pas comme un concept neuroscientifique abstrait … non… depuis l’intérieur.

Je peux vous dire la peur, l’amertume mais l’envie d’aimer et d’être aimée malgré tout. Je peux vous dire que chaque parole, chaque geste compte pour le développement de la confiance et de l’estime de soi.

Je peux vous dire combien la réparation, la reconstruction est longue, difficile, douloureuse. Je sais combien on se sent seule, impuissante, incapable … je sais que je ne veux pas ça pour elle ni pour aucun enfant… voilà mon moteur, voilà mon pourquoi.

En théorie, j’aurais pu (dû même !) reproduire ce schéma éducatif … à cette seule pensée je me suis d’ailleurs interdit d’être mère pendant de nombreuses années…

Et puis, sur le chemin, j’ai appris qu’on pouvait vivre autrement … j’ai développé ma confiance et j’ai fini par croire en ma capacité à maintenir le cap d’une autre destination : celle de l’amour, du respect et du bien-être ! Celle de l’enfance heureuse, protégée, positive et sereine !

2. J’ai pris la décision que frapper/gifler/fesser n’est PAS une option dans mes relations.

Ça a l’air bête mais cette décision, c’est pour moi une des toutes premières étapes ...

Bien des années avant la naissance de mon enfant, j’ai pris une décision : frapper/gifler/fesser/effrayer ne serait même PAS une option !

Une fois ces options (pourtant bien ancrée dans ma culture familiale puisque j’ai été « élevée à la ceinture ») disparues du paysage, j’ai pu laisser la porte ouverte et découvrir d’autres moyens de gérer mon stress et mes émotions avec mon enfant.

C’est un chemin sur lequel il arrive de douter, d'hésiter mais si j’ai pu le faire … moi qui vient de si loin … aucun doute : vous pourrez le faire aussi !

3. J’ai repéré les zones rouges, les moments à risque et je me suis organisée pour les prévenir.

Avez-vous remarqué que les moments qui vous donnent envie de « péter les plombs » sont souvent les mêmes ?

Quels sont vos déclencheurs, quels sont les moments, les situations, les pensées qui vous mettent en colère ? Comment pourriez-vous les éviter, les prévenir ?

4. Je prends soin de moi, de mes besoins, je suis attentive à mes frustrations.

J’ai noté que, lorsqu’il m’arrive d’élever la voix, le comportement de ma fille n’est que le déclencheur de ma colère, rarement la cause…

Regardez vraiment au fond de vous : qu’est-ce qui vous donne envie de hurler après votre enfant ? La frustration ? La fatigue ? La peur ? Un problème de boulot ? Une dispute avec votre conjoint la veille ?

Cherchons le besoin à combler, la frustration à apaiser en nous pour nous donner les moyens d’avoir des réactions émotionnelles appropriées face aux comportements de nos enfants.

5. J’utilise mon « bouton OFF» pour désamorcer le stress et la colère.

J’ai appris à identifier ce qui se passe en moi lorsque le stress s’installe, lorsque "la moutarde me monte au nez".

Je peux donc agir dès le début de la crise grâce à la respiration active et à une technique un peu magique qui permet d’abaisser en un geste le niveau stress : le geste signal !

Véritable bouton OFF de votre colère, cette technique consiste à permettre à votre cerveau d’associer un simple geste à un état de bien-être et de détente profond.

Avec un peu d’entrainement, il vous suffit ensuite de faire ce geste pour convoquer instantanément l’état de bien-être et abaisser immédiatement le niveau de stress.

C’est d’ailleurs une technique couramment utilisée par les thérapeutes avec les personnes soumises à des stress intenses : les orateurs, les sportifs de haut niveau, les personnes phobiques, etc …

Pour apprendre à mettre en place cette technique, vous aussi, je vous invite à visiter cette page : https://www.mamanzen.com/jarretedecrieretdestresser

6. Je focalise mon attention sur ce qui fonctionne.

La gratitude est un antidote très puissant pour contrer les effets du stress et des émotions désagréables.

Ok mon fille n’est pas parfait, il commet des bourdes qui pourraient parfois me rendre dingue mais quelle chance j’ai de l’avoir dans ma vie ! Quel bonheur de le tenir dans mes bras ! Quelle joie de le voir pleine de santé, sauter, courir, jouer, chanter, danser et découvrir le monde !

J’ai construit dans ma tête un catalogue d’images agréables dans lequel je vais piocher lorsque j’ai besoin d’allumer ce sentiment de gratitude.

Je vous invite à prendre un moment pour constituer votre propre catalogue : quelles pourraient être ces images qui éveillent chez vous ce sentiment de gratitude ?

Pour aller plus loin

Si chaque matin vous vous dites “C’est décidé, j’arrête de crier et de stresser !”, alors je vous invite à visiter cette page et à découvrir comment mettre en place le bouton OFF de votre colère et votre stress :

©Maman Zen – Tous droits réservés – 2025

Mentions Légales