5 fausses croyances qui empêchent
les mamans de se mettre à la méditation
Lorsqu’on veut démarrer la méditation, on se confronte bien souvent à des croyances qui nous freinent dans la mise en place de notre pratique.
Aujourd’hui je vous propose de déboulonner 5 fausses croyances parmi les plus courantes qui vous empêchent peut-être de vous y mettre dès aujourd’hui !
Faux ! La méditation peut se pratiquer dans des postures beaucoup moins inconfortables pour les occidentaux que nous sommes ! Nul besoin d’être souple pour méditer ! Il suffit simplement de trouver une posture qui vous permette d’être confortable et d’avoir le dos suffisamment étiré pour mettre en place une respiration abdominale spontanée.
Faux ! Cette croyance est une source de grande frustration pour les personnes qui démarrent la méditation. Gardez toujours à l’esprit qu’une absence d’activité cérébrale est loin d’être le signe d’une bonne santé… Les pensées sont là et c’est parfaitement naturel (60 000 pensées au cours d’une simple journée). On va prendre conscience de leur présence et simplement choisir de ramener son attention sur notre objet de méditation : la respiration, la flamme de la bougie, le compte, le mantra …
Faux ! Peu de personnes ont la possibilité de consacrer 20 minutes par jour à la méditation et ça n’a aucune importance ! Même une simple minute de méditation aide à se recentrer sur l’instant présent et à retrouver le calme. 1 minute c’est mieux que zéro ! Et comme c’est facile à faire et que ça fait du bien : rien ne vous empêche de reproduire l’expérience plusieurs fois dans la journée !
Faux ! En réalité vous pouvez apprendre les bases de la méditation en 5 minutes top chrono ! Installez-vous confortablement, inspirez, expirez, recommencez … et voilà : vous méditez ! Ne vous laissez pas effrayer par la technique. Le plus « compliqué » dans la méditation c’est de trouver la bonne posture dont dépendra votre confort et votre respiration. Une fois que vous l’avez trouvé : tout se met en place comme par magie !
Faux ! Le temps … ou plutôt le manque de temps est le mal du siècle … et c’est aussi une des raisons pour lesquels il est si important d’apprendre à ralentir ! Dire qu’on n’a pas le temps de méditer revient à dire à son médecin qu’on n’a pas le temps de prendre le médicament qui peut nous guérir : ça n’a pas de sens ! Si vous n’avez littéralement pas une minute à vous consacrer alors il est grand temps de revoir les priorités de votre vie.
Prête à vous lancer ? J’ai un Cadeau pour vous ! Téléchargez GRATUITEMENT mon Rituel de Fin de Journée pour Mamans Fatiguées et Stressées !
Si chaque matin vous vous dites “C’est décidé, j’arrête de crier et de stresser !”, alors je vous invite à visiter cette page et à découvrir comment mettre en place le bouton OFF de votre colère et votre stress :
©Maman Zen – Tous droits réservés – 2025