La première année de bébé, c’est malin !

Premiere-annee-de-bebe

J’ai eu le plaisir de recevoir le petit dernier de la collection Quotidien Malin des éditions Leducs « La première année de bébé, c’est malin » et je souhaitais vous en parler parce que j’aurais adoré le recevoir lors de mon séjour à la maternité !

Véritable mode d’emploi des petits gestes du quotidien, il répond à toutes les questions que les parents se posent lorsque bébé débarque dans leur vie !

J’ai adoré les « tutoriels » proposés dans le chapitre « 10 gestes de survie pour les premiers jours» dans lesquels les auteurs vous expliquent pas à pas :

– Comment donner le sein ? Quelle quantité ? Quelles positions adopter ? …(même si je recommande pour aller plus loin si nécessaire, le très bon livre « L’allaitement malin » de Véronique Darmangeat dans la même collection)

– Comment préparer et donner le biberon ?

– Comment faire faire le rot ?

– Comment changer une couche et s’organiser pour que tout se passe bien ?

– Comment faire la toilette et donner le bain ?

– Comment prendre soin du cordon ?

– Comment enfiler le body ?

– Comment prendre sa température ?

– Que mettre dans le sac à langer ?

– Comment survivre au manque de sommeil (à compléter évidemment par la technique de la micro sieste)

Il y a également une partie complète sur l’alimentation de bébé avec des menus types qui pourront vous guider dans cette étape parfois délicate. Également des informations très intéressantes sur la prévention des allergies.

Les chapitres « SOS petits bobos » et « toilette et soin » sont très bien conçus avec des informations utiles comme le calendrier de vaccination, les tutoriels pour administrer les médicaments à votre bébé, moucher et nettoyer son nez, mettre un suppositoire …

J’ai également pris grand plaisir à lire des informations sur la sortie précoce de la maternité à la condition de mettre en place un réseau de soutien une fois rentrée à la maison ainsi que les petits conseils à l’attention du Papa pour le guider dans la préparation de votre retour à la maison. Hé ! Hé ! Hé maintenant plus d’excuse, puisque les auteurs lui ont concocté une to do list complète avec tutoriel ! 🙂

Bref, voilà donc un livre qui redonne toute sa dimension à la notion de « guide pratique » !

Selon moi, il aurait été juste parfait si les conseils « nature » disséminés ici et là trouvaient pleinement leur place avec la conviction qui anime habituellement Alix Lefief-Delcourt.

Alors en complément de cette super lecture, je vous recommande :

– De suivre ma rubrique Maman Nature sur Parole de mamans : vous y apprendrez pourquoi les lingettes et les produits type vaseline sont à éviter … 🙂

– De lire le livre du Docteur Catherine Gueguen, « Pour une enfance heureuse » aux éditions Robert Laffont : vous pourrez ainsi vous faire votre idée sur la fameuse question : Faut-il laisser pleurer bébé ? Je vous en reparle bientôt !

– De lire les livres de Bernadette de Gasquet et/ou de suivre un atelier de portage en écharpe pour comprendre pourquoi le porte bébé kangourou n’est pas un moyen de portage confortable ni pour bébé (en appui sur ses parties génitales), ni pour le dos, le périnée et les abdominaux de maman déjà bien fragilisés par la grossesse.

J’en profite pour vous signaler également, toujours aux Editions Leduc.s, la sortie du Petit guide de l’après accouchement et de Bébé zen que j’ai hâte de terminer pour vous les présenter.

Bebe_Zen guide-apres-accouchement

Du coup ça me donne pleins d’idées d’articles alors à très vite pour la suite ! 😉

 

La première année de Bébé, c’est malin – de Alix Lefief-Delcourt et Sarah Bursaux – Collection Quotidien Malin aux éditions LEDUC.S

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.